Accueil 180 ans de jeunesse colorée chez Pommery

Auteur

Joëlle
W. Boisson

Date

17.06.2016

Partager

Nouveaux produits, nouveaux habillages, nouvelles mises en avant dans les crayères avec l’exposition Expérience # 13 sur le thème du gigantisme. A 180 ans, Pommery est plus contemporaine que jamais !

Tonique et colorée ! Pour les 180 ans de la marque, Pommery a revu en profondeur sa gamme Royal. « Plus que l’introduction d’une nouvelle cuvée, il s’agit d’un travail pour poursuivre la vision de Madame Pommery, et amener la maison dans la contemporanéité », explique Nathalie Vranken, administratrice de Vranken-Pommery.
Travail sur les offres de champagne donc, mais aussi sur le Domaine et sur sa théâtralisation au travers d’une nouvelle exposition d’art contemporain.

Royal : brut, rosé, Apanage, millésimé et… Blue Sky

Cœur des champagnes Pommery, la gamme Royal a fait l’objet d’un travail en profondeur : packagings, mais aussi, travail sur les dosages et évolution de la composition de l’offre pour « capter l’air du temps » comme le faisait Jeanne Alexandrine Louise Pommery avec un talent certain.
La gamme se présente désormais en une jolie déclinaison chromatique. Aux côtés du Brut et du Rosé, Apanage est remis en avant (habillage bleu nuit), destiné exclusivement à la restauration.
Spécificité de Pommery, le millésimé est pour sa part constitué exclusivement de grands crus – 7 au total, qui s’expriment dans le 2005 actuel, dans un bel habillage or.

Enfin, nouveauté des nouveautés, un nouveau champagne est apparu. Royal Blue Sky (habillage sleevé bleu clair) surfe sur la vague des champagnes à boire sur glace. « Ce n’est pas un produit saisonnier, martèle Nathalie Vranken, il a toute sa place dans la gamme, c’est un membre de la famille Pommery à part entière. Mais il correspond à une autre approche de la consommation, moins conventionnelle. »

Versées sur un lit de glaçon, les bulles s’effacent, Royal Blue Sky s’exprime de manière légère, très désaltérante avec des notes de miel d’acacia. C’est un champagne jeune, demi-sec, au fruité très marqué. Surtout, c’est un « exhausteur des champagnes qui suivent, dont il magnifie les arômes » suggère malicieusement Paul-François Vranken, virtuose de l’argumentaire commercial !

Aux antipodes, les cuvées haut de gamme conservent un classicisme assumé. Louise (millésime 2004) est commercialisée dans une version brut nature « éloge de la pureté », tandis que Les Clos Pompadour – élaboré à partir des exceptionnels 25 ha de parcelles emmurées que le Domaine Pommery possède à Reims – propose, en magnum, une des plus belles expressions existantes du millésime 2003 (cf. Terre de Vins spécial Champagne 2015 p 62).

Expérience Pommery #

Enfin, on ne peut parler de Pommery sans parler de rayonnement artistique. Déjà en son temps, Madame Pommery était une remarquable collectionneuse d’art et soutenait les artistes de l’époque. Elle avait fait sculpter de gigantesques bas-reliefs par Gustave Navlet dans ses caves, et même acheté « Les Glaneuses » de Millet pour l’offrir au Louvre – un geste très médiatisé à l’époque.

De même, les Vranken ont associé Pommery à l’art contemporain, transformant depuis 2002 les crayères en un monumental musée souterrain qui accueille des expositions temporaires d’œuvres contemporaines. Pour sa 13e édition, Expériences # accueillera à partir de septembre le thème «Gigantesque ».

« Le gigantesque tient de l’exploit, de l’impossible et du fabuleux », souligne le catalogue de l’exposition. C’est peut-être le plus bel hommage à l’œuvre de Mme Pommery qui, dès le départ, avait vu « en grand » sa maison de champagne.