Dimanche 22 Décembre 2024
Auteur
Date
14.03.2013
Partager
La 6ème édition du Concours Régional des IGP Val de Loire, qui s’est déroulée le 7 mars dernier à l’Abbaye Royale de Fontevraud dans le Maine-et-Loire, a récompensé 54 vins (médailles d’or, argent, bronze) parmi 180 échantillons présentés. Trois « coup de cœur » se sont distingués.
Organisé par le Syndicat des Vins de Pays du Val de Loire, ce Concours Régional des IGP Val de Loire rassemblait 50 dégustateurs (professionnels et oenophiles) qui ont attribué 54 médailles parmi les quelque 180 échantillons présentés : 83 de Loire Atlantique, 79 de Maine-et-Loire, 7 de Vendée, 4 de Touraine, etc.
Les vins étaient présentés par cépages (chardonnay avec ou sans malo, sauvignon, sauvignon gros, grolleau gris, pinot gris, cabernet franc, gamay, grolleau, pinot noir, abouriou, egiodola, merlot…) et par couleurs (blanc, rouge, rosé) pour le millésime 2012. Ils ont reçu médailles d’or, médailles d’argent et médailles de bronze. Télécharger la liste complète.
Trois vins « coups de cœur » se sont néanmoins distingués. Ils se trouvent dans une gamme de prix entre 5 et 10 € et se révèlent des vins de pur plaisir, à boire jeunes, parfaits pour les beaux jours qui s’annoncent.
Blanc – cépage sauvignon
Domaine du Colombier
Un pur sauvignon ligérien, frais, vif, sur des notes de fruits exotiques et d’agrumes.
Rosé – cépage gamay
Domaine de la Brosse
Un rosé très aromatique, doté d’une robe rose intense, sur la rondeur et les arômes de pamplemousse.
Rouge – cépage pinot noir
Vignoble Réthoré Davy
Un pinot gourmand, taillé pour la soif, aux notes de cerise et de fruits rouges et noirs.
Articles liés