Vendredi 27 Décembre 2024
Auteur
Date
18.10.2016
Partager
A un peu plus d’un mois de la fameuse Vente aux enchères des Hospices de Beaune, la nouvelle est tombée comme un coup de massue sur la Bourgogne du vin. Antoine Jacquet, président du directoire de l’institution beaunoise, est mort ce dimanche dans son sommeil au cours d’un voyage en Chine.
Il y faisait précisément la promotion de la prochaine vente, prévue le 20 novembre prochain. Il était âgé de 64 ans et a passé près de 30 ans à la direction des Hospices de Beaune. Alain Suguenot, député-maire de Beaune lui a immédiatement rendu hommage : « Car comme chacun sait, Antoine a su (…) considérablement contribuer au rayonnement des Hospices. L’Hôtel-Dieu, ce patrimoine admirable fut équipé d’une muséographie contemporaine, tout en conservant son riche passé. Le Domaine fut quant à lui redynamisé grâce à un très beau programme architectural avec la création d’une cuverie moderne, mais aussi la concrétisation d’un partenariat historique de la Maison Christie’s en 2005, qui a pleinement inscrit notre célèbre vente aux enchères dans le XXIème siècle, à l’international. »
On ajoutera qu’Antoine Jacquet a su s’entourer de grands professionnels du vin : André Porcheret, Roland Masse et depuis l’année dernière Ludivine Griveau.
Le domaine des Hospices de Beaune a été créé par legs successifs depuis six siècles et compte une soixantaine d’hectares. Le produit de la vente de ses vins a dépassé 10 millions d’euros l’année dernière battant un nouveau record.
Articles liés