Mercredi 15 Janvier 2025
Auteur
Date
29.09.2017
Partager
Vin & Société, structure de promotion et de défense du monde viti-vinicole, dénonce « une stigmatisation directe des 500.000 acteurs de la vigne et du vin et une nouvelle orientation de santé publique » après le lancement en septembre par le ministère des Solidarités et de la Santé et l’Institut National du Cancer d’une campagne d’information afin de prévenir les cancers imputables à l’alcool.
Pour Vin & Société, « le symbole de la convivialité et de l’art de vivre +à la française+ est stigmatisé », car « l’un des visuels de la campagne cible directement le vin à travers la représentation d’un tire-bouchon complétée d’une signature: ‘Franchement c’est pas la mer à boire' ».
« Je suis particulièrement indigné », a déclaré Joël Forgeau, vigneron et Président de Vin & Société. « Le tire-bouchon est le symbole de la consommation de vin, du partage et de la convivialité » et cette campagne « est déployée massivement » en « pleines vendanges » et « traditionnelles foires aux vins ».
Selon Vin & Société, « la consommation d’alcool a déjà baissé de près de 60% entre 1960 et 2015. Un Français sur deux est un consommateur occasionnel (1 à 2 fois par semaine), 15% sont des consommateurs réguliers et 33% des Français sont abstinents ».
Rappelons que cette campagne avait déjà fait réagir la CNAOC (Confédération nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à appellations d’origines contrôlées), qui a mis en place un site baptisé « Le tire-bouchon de trop » permettant à ceux qui le souhaitent d’interpeller le président de la République pour obtenir le retrait de ce visuel. Voir ici.
(avec AFP)
Articles liés