Vendredi 22 Novembre 2024
Auteur
Date
06.02.2017
Partager
200 domaines viticoles de Loire tiennent salon à Angers jusqu’au mardi 7 février, pour la 31ème édition du Salon des Vins de Loire.
Organisé par le parc expo d’Angers, le Salon des vins de Loire est une institution dans le paysage mouvant des salons professionnels. Chaque année, plusieurs milliers d’acheteurs de vins, importateurs du monde entier, cavistes, restaurateurs, acheteurs de la grande distribution, se retrouvent là pour rencontrer les vignerons de Loire, et goûter leurs nouvelles cuvées.
« Je suis venu pour trouver un vin de Sancerre, expliquait dimanche Pierre Ekmen, directeur général Intermarché. C’est la première fois que je viens, et je suis satisfait. C’est un joli petit salon. Dommage que ce soit si calme. »
Calme, la première journée du salon l’a été en effet. Allées vides et vignerons désœuvrés, le salon des vins de Loire était, dimanche, l’ombre de lui-même. A la « grande époque », le salon exposait plus de 700 domaines, et attirait 9000 visiteurs… Un souvenir bien lointain, désormais.
Sombres pronostics
Ultra-dominant pendant des années, il souffre aujourd’hui de la concurrence des salons « off » qui ont fleuri à Angers et Saumur dans son sillage. La Levée de la Loire et Demeter au parc-expo également, la Dive Bouteille à Saumur, le salon Saint-Jean, les Pénitentes, les Anonymes dans le centre-ville d’Angers. En tout, pas moins de sept salons et près de 800 vignerons du monde entier se retrouvent dans la capitale du Maine-et–Loire, attirant, selon les estimations de la Ville, pas moins de 13000 professionnels ! Dans ce foisonnement, le Salon des vins de Loire n’est plus le « moteur ».
Et ce n’est pas tout : déjà en difficulté « à demeure », le salon des Vins de Loire voit arriver cette année un nouvel « adversaire », le salon Vinovision Paris. Ce nouveau venu se déroulera le week-end prochain, à Paris, à l’initiative de vignerons de Loire en rupture de ban avec le rendez-vous angevin.
Dimanche, dans les allées désertées du salon des vins de Loire, visiteurs et exposants dressaient de sombres pronostics quant à l’avenir de ce rendez-vous. « Il paraît que l’année prochaine, c’est à Paris qu’il faudra aller », glissait un Américain à un autre. « Moi, si c’est comme ça, je ne ferai plus que la Levée de la Loire », déclarait une vigneronne. « Nous, cette année, on est au salon des vins de Loire et on sera aussi à Paris. On fera le bilan à la fin, et on choisira. On va voir si ça marche mieux lundi (aujourd’hui) et mardi.» 2017, ultime édition pour le salon des vins de Loire ?
Articles liés