Lundi 23 Décembre 2024
Auteur
Date
23.03.2016
Partager
La deuxième édition du concours « Best Wine in Box » des vins en Bag-in-Box®, qui s’est déroulée vendredi 18 mars à Toulouse, a permis de confirmer l’essor de ce mode de conditionnement du vin.
En quelques années, le Bag in Box® est devenu un allié de poids dans la progression des ventes de vin. Aussi appelé fontaine à vin, il est constitué d’un sac fermé par un robinet qui vide la poche contenant le vin sans laisser passer l’air. Le BiB® se conserve 6 à 9 mois avant ouverture et 6 semaines après ouverture. Par rapport au cubitainer de vin, il présente des avantages qualitatifs considérables. Il l’a remplacé dans les rayons et gagne depuis des années des parts de marché sur la bouteille 75cl. Gain de prix pour le consommateur, qui le trouve pratique à transporter et à conserver, gain de coût d’emballage mais aussi de transport pour le producteur, tout le monde est gagnant. La bouteille 75 cl ne représente plus que 55% des ventes de vin en supermarché (rapport France Agrimer, 2014) alors que les ventes de BiB® tous circuits confondus représenteraient 37% des ventes de vin en France (chiffres cités par Smurfit Kappa ; Smurfit Kappa a déposé la marque BiB® et travaille avec les robinets Vitop®).
Or dans la foison de concours qui attribuent des médailles aux vins, il en manquait un pour les BiB®. Depuis l’an dernier, cette carence n’est plus : la deuxième édition du concours Best Wine in Box des vins en Bag-in-Box® s’est déroulée ce vendredi 18 mars à Toulouse. Sa directrice, Anne-Marie Estampe, se félicite du succès du concours. « Nous comptons 30% d’inscrits en plus par rapport à la première édition, le concours trouve très vite sa place et sa renommée internationale ; le nombre d’échantillons étrangers a progressé de 45% et l’an dernier nous avions surtout reçu des échantillons étrangers de la part de leurs importateurs et distributeurs, cette année nous avons été en contact direct avec des producteurs du Chili, d’Argentine, d’Afrique du Sud, de Bulgarie… Sur 325 vins dégustés, nous avons constaté un très haut niveau de qualité et il nous a été difficile de rester dans les clous des 30% de médailles autorisés par l’OIV ». L’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin accorde en effet sa reconnaissance aux concours internationaux du vin pourvu qu’ils respectent un certain nombre de critères d’exigence et notamment celui de ne pas attribuer plus de 30% de médailles.
« C’est un constat très positif sur la qualité des vins conditionnés en BiB® et sur leur niveau général de qualité. Le concours répond à une exigence du public autant que des professionnels et apporte une information sur le contenu des BiB® : des vins faits avec autant d’exigence que ceux conditionnés en bouteille », conclue Anne-Marie Estampe. Pour s’en convaincre, on prendra connaissance des résultats du concours, qui distingue des vins français et étrangers, des vins d’entrée de gamme mais aussi des vins plus côtés, des vins sans indication géographique aux vins d’appellations en passant par les vins d’indication géographique protégée. Contrairement au cubitainer, dont les limites techniques réservaient l’usage aux vins d’entrée de gamme et de consommation rapide qui ne craignaient pas (ou peu) l’oxydation, le BiB® a ouvert tout le monde du vin à sa consommation décomplexée.
Articles liés