Accueil Bettane : « Pinault et la Rive Droite, un fort potentiel »

Bettane : « Pinault et la Rive Droite, un fort potentiel »

Auteur

La
rédaction

Date

10.03.2014

Partager

Suite à l’annonce de la prise de participation de François Pinault dans trois propriétés à Pomerol, Lalande de Pomerol et Saint-Emilion, Michel Bettane confie à « Terre de Vins » ses impressions sur ces investissements. Un placement astucieux selon l’expert.

« Ces investissements sont surprenants. Jusqu’à présent, François Pinault investissait plutôt dans des crus « super-vedettes », mais ces terroirs sont intéressants, ils ont un très gros potentiel ». C’est ce que confie Michel Bettane, expert en vin, co-auteur du guide Bettane & Desseauve et collaborateur de « Terre de Vins ». Après l’annonce de la prise de participation dans trois châteaux rive droite, il nous confie ses impressions sur ces propriétés.

Château Le Prieuré (AOC Saint-Emilion, Grand cru classé) : « un immense potentiel »
Situé sur le flanc de la colline dominant Saint-Emilion à l’est, la propriété a une petite superficie (six hectares) mais une situation idéale. Ses voisins ? Rien de moins que les châteaux Trottevieille (premier grand cru classé), Troplong-Mondot (premier grand cru classé) ou Pavie Macquin (premier grand cru classé). « Le vignoble a été replanté récemment, et avec le travail des équipes techniques de Latour, il a encore une marge de progression importante » explique Michel Bettane.

Château Vray Croix de Gay (AOC Pomerol) : « un vrai joyau »
La petite propriété de trois hectares est située au cœur du plateau de Pomerol, entre Pétrus, la Fleur, Trotanoy et le Pin. Les vins de Vray Croix de Gay sont « déjà remarquables », constate Michel Bettane, « mais avec son terroir d’exception et ses vieilles vignes, il a de quoi faire un des cinq meilleurs Pomerol très rapidement » poursuit-il.

Château Siaurac (AOC Lalande de Pomerol) : « un gros potentiel de progression ».
Exploité depuis 1832 par la famille Guichard, le château Siaurac est la plus importante propriété de Pomerol en superficie (46 hectares). « Le vin a une cote commerciale inférieure à celle de Saint-Emilion ou Pomerol, mais il a une importante marge de progression » précise Michel Bettane.

Pour Michel Bettane
, « l’aventure Pinault ne fait que commencer. Ces investissements rive droite, c’est le signe que la famille Pinault veut avoir un portefeuille varié de vignes. » L’homme d’affaire est déjà propriétaire en Bourgogne, en Vallée du Rhône et en Californie. François Pinault… ou de l’art de la diversification.

Laura Bernaulte