Accueil Bettane : « Pinault et la Rive Droite, un fort potentiel »

Bettane : “Pinault et la Rive Droite, un fort potentiel”

Auteur

La
rédaction

Date

10.03.2014

Partager

Suite à l’annonce de la prise de participation de François Pinault dans trois propriétés à Pomerol, Lalande de Pomerol et Saint-Emilion, Michel Bettane confie à “Terre de Vins” ses impressions sur ces investissements. Un placement astucieux selon l’expert.

« Ces investissements sont surprenants. Jusqu’à présent, François Pinault investissait plutôt dans des crus “super-vedettes”, mais ces terroirs sont intéressants, ils ont un très gros potentiel ». C’est ce que confie Michel Bettane, expert en vin, co-auteur du guide Bettane & Desseauve et collaborateur de “Terre de Vins”. Après l’annonce de la prise de participation dans trois châteaux rive droite, il nous confie ses impressions sur ces propriétés.

Château Le Prieuré (AOC Saint-Emilion, Grand cru classé) : « un immense potentiel »
Situé sur le flanc de la colline dominant Saint-Emilion à l’est, la propriété a une petite superficie (six hectares) mais une situation idéale. Ses voisins ? Rien de moins que les châteaux Trottevieille (premier grand cru classé), Troplong-Mondot (premier grand cru classé) ou Pavie Macquin (premier grand cru classé). « Le vignoble a été replanté récemment, et avec le travail des équipes techniques de Latour, il a encore une marge de progression importante » explique Michel Bettane.

Château Vray Croix de Gay (AOC Pomerol) : « un vrai joyau »
La petite propriété de trois hectares est située au cœur du plateau de Pomerol, entre Pétrus, la Fleur, Trotanoy et le Pin. Les vins de Vray Croix de Gay sont « déjà remarquables », constate Michel Bettane, « mais avec son terroir d’exception et ses vieilles vignes, il a de quoi faire un des cinq meilleurs Pomerol très rapidement » poursuit-il.

Château Siaurac (AOC Lalande de Pomerol) : « un gros potentiel de progression ».
Exploité depuis 1832 par la famille Guichard, le château Siaurac est la plus importante propriété de Pomerol en superficie (46 hectares). « Le vin a une cote commerciale inférieure à celle de Saint-Emilion ou Pomerol, mais il a une importante marge de progression » précise Michel Bettane.

Pour Michel Bettane
, « l’aventure Pinault ne fait que commencer. Ces investissements rive droite, c’est le signe que la famille Pinault veut avoir un portefeuille varié de vignes. » L’homme d’affaire est déjà propriétaire en Bourgogne, en Vallée du Rhône et en Californie. François Pinault… ou de l’art de la diversification.

Laura Bernaulte