Lundi 23 Décembre 2024
Auteur
Date
21.05.2013
Partager
Un nouveau regroupement vient de naître, qui rassemble déjà 178 propriétés de la rive droite et de la rive gauche. Avec comme baptême une grande dégustation, organisée par « Terre de Vins » le 19 juin en marge de Vinexpo. Rencontre avec son président Alain Raynaud.
Le Grand Cercle, dont vous êtes président, vient de voir le jour. Quelle est la genèse de ce projet ?
La genèse a d’abord été de créer le Cercle de grands vins de la rive gauche à l’identique de celui de la rive droite, qui a 10 ans, avec une philosophie commune : regrouper des produits de grande qualité, à des prix abordables. Le Cercle de la rive gauche est pour l’instant constitué de 38 crus et a vocation à aller jusqu’à 50, avec une taille de 2 200 hectares, une superficie qui sera équivalente à celle des propriétés de la rive droite. Ces deux entités seront rassemblées dans Le Grand Cercle. Nous sommes actuellement 178 (140 rive droite, 38 rive gauche). Nous serons 200 à terme.
Quelle est la vocation de ce nouveau regroupement ?
Elle est de démontrer dans tous nos voyages à l’export que Bordeaux est abordable. L’Union des grands crus est bien entendu une locomotive incontestable de l’excellence à Bordeaux, mais avec des prix qui sont parfois jugés excessifs. Je ne porte aucun jugement. Ces prix récompensent la qualité d’un travail mais nous mettent en difficulté. Car les prix des grands bordeaux ne sont pas forcément inaccessibles. Il y a à Bordeaux de très beaux produits, très haut de gamme, à des prix accessibles. C’est ce que nous démontrerons.
Comment les vignerons doivent-ils faire pour entrer dans le Grand Cercle ?
Il faut postuler. Chaque demande est d’abord étudiée par une commission d’admission des deux rives. Il y a ensuite un appel à échantillons sur trois millésimes consécutifs. Ces vins sont dégustés à l’aveugle et sont jugés aptes ou non à entrer dans le cercle. Une dégustation du Grand Jury européen valide également tous les ans le dernier millésime livrable. Ces résultats peuvent entraîner l’attribution d’un carton jaune à un cru. Ce n’est jamais un jockey club, ce n’est jamais définitivement acquis.
Et le marché français, dans tout ça ?
Il est très important ! Nous allons d’ailleurs commencer notre grande dégustation par Bordeaux. Ça se passera le 19 juin, en partenariat avec le magazine « Terre de Vins ». Nous avons de hautes ambitions, mais il faut les vérifier face aux consommateurs. Le 19 juin, presque toutes les propriétés seront présentes ! Nous voulons prouver par la dégustation d’un millésime livrable que nous pouvons séduire les consommateurs, le négoce, les cavistes… Il n’est pas question de s’autoproclamer sans le prouver.
Qui pourra participer à cette dégustation, qui sera aussi un acte de baptême ?
Il y aura les personnes invitées et toutes celles qui voudront s’inscrire sur le site terredevins.com. Moyennant une participation symbolique de 10 euros, nécessaire car des produits comme ceux-là méritent une participation, vous pourrez découvrir environ 200 crus dans un même lieu magique : le Grand-Théâtre de Bordeaux.
On donnera ainsi, pendant la période de Vinexpo, un accès à des vins alors que jusqu’à maintenant ce grand salon que nous sommes fiers d’abriter à Bordeaux ne le permettait pas. Il y avait chez les consommateurs une frustration qui sera cette année atténuée par la présentation de nos crus.
Propos recueillis par Rodolphe Wartel.
Cercle Tasting, 150 vins environ à déguster. Le 19 juin de 18 heures à 22 heures au Grand-Théâtre de Bordeaux. 10 €. Réservations dans les prochains jours sur terredevins.com.
Articles liés