Mardi 5 Novembre 2024
Ci-dessus, la Vallée de "l'Alto-Douro" et ses vertigineuses terrasses, entrées au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 2001 (DR)
Auteur
Date
24.06.2016
Partager
A l’occasion de Bordeaux Fête le Vin, le réseau des « Capitales des Grands Vignobles », les « Great Wine Capitals » tiennent également leur pavillon. Une initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, qui depuis 1999, n’a eu de cesse de promouvoir l’œnotourisme qualitatif de ces grandes régions, plaçant Bordeaux au cœur du réseau, pour le faire connaître au grand public.
Sur les quais bordelais, près de la maison écocitoyenne, on ne peut pas les manquer. Avec des photographies très grand format de paysages de vignes à l’extérieur du stand, images plus citadines à l’intérieur, les Capitales des Grands Vignobles accueillent tous les passants pendant ces quatre jours de Bordeaux Fête le Vin : Bilbao représentant la Rioja espagnole, Porto et son incroyable vallée du Douro, Valparaiso au Chili, San Francisco et la Napa Valley américaine, Mendoza pour les vins chiliens, Mainz et la vallée allemande du Rheinhessen, Cape Town en Afrique du Sud sont des terres de vignes, mais également d’accueil pour le tourisme du vin.
Cette mise en réseau des grandes capitales du vin, est née sous l’impulsion de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, en 1999, signant une volonté de faire se rencontrer les acteurs internationaux du vin, placer Bordeaux en grande ville viticole mondiale, et établir un outil de promotion pour le tourisme viticole, à travers notamment la création des « Best Of Wine Tourism ». Ces prix sont donnés chaque année, à l’automne, à des propriétés dynamiques en œnotourisme, qui posent un dossier de candidature auprès de la CCI, et qui s’ils sont élus, « voient par cette récompense leur popularité augmenter auprès du grand public et des relais médias », explique Catherine Leparmentier, responsable du réseau des Great Wine Capitals et membre de la CCI de Bordeaux.
« Au départ, il y avait Bordeaux, Porto et San Francisco qui avaient signé l’accord de partenariat des Great Wine Capitals. Il y a aujourd’hui neuf villes représentées au public pour Bordeaux Fête le Vin, avec l’arrivée d’Adélaïde (Australie) qui nous a rejoint en mars dernier. Nous espérons qu’une ville italienne, avec laquelle nous sommes en discussion, nous rejoindra très prochainement, car un réseau de vignobles internationaux sans l’Italie, c’est dommage ! », ajoute la responsable.
« L’idée de ce réseau, c’est de grandir et de toujours avoir de nouveaux membres qui s’engagent dans de bonnes pratiques communes et qui souhaitent aussi s’ouvrir sur d’autres façons de faire », explique sur le stand Lydie Bordes, également membre des Great Wine Capitals.
Le tour du monde des vignobles depuis Bordeaux
Alors que la Cité du Vin a ouvert ses portes à Bordeaux le 1er juin, proposant d’être vitrine de tous les vins du monde, ce pavillon des Great Wine Capitals pendant Bordeaux Fête le Vin ouvre les frontières du vignoble bordelais. « C’est un tour du monde de l’œnotourisme que nous proposons aux visiteurs, par le biais des représentants de chaque ville qui sont présents pour l’évènement et qui racontent leur ville. Tous les visiteurs ne savent pas forcément qu’on fait du vin dans ces villes » explique Lydie Bordes.
Par le biais d’un jeu de mots croisés « A la croisée des grands vignobles du monde » et d’un concours de selfies devant un paysage de vignes et destiné aux réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram), les représentants espèrent l’affluence et l’intérêt des curieux. Un tirage au sort aura lieu lundi prochain pour faire gagner des nuitées, des escapades et des dégustations dans des propriétés bordelaises.
Par ailleurs, un « Passeport des vins du Monde », disponible sur www.bordeauxfetelevin.com, permettent également aux intéressés de participer à des Master Classes où plusieurs vins étrangers se dégustent et se commentent par un sommelier (30 €), plusieurs fois par jours dans les salons du Palais de la Bourse vendredi et samedi, et à la Cité du Vin dimanche à 11h30.
En vous rendant sur le pavillon des Great Wine Capitals, on se laisser rêver à ses prochaines vacances dans le vignoble.
En attendant de connaître les prochains lauréats des Best Of Wine Tourism 2017, qui seront attribués en octobre prochain et que nous ne manquerons pas de vous relayer.
Articles liés