Jeudi 23 Janvier 2025
Auteur
Date
15.10.2012
Partager
Après Hong-Kong et Québec, « Bordeaux Fête le Vin » continue de s’exporter. C’est la ville de Bruxelles qui devrait accueillir l’événement en mai ou juin 2013.
Bordeaux Fête le Vin sur la Grand-Place de Bruxelles ? Si l’on en croit les responsables du Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB), ce projet pourrait être ficelé avant Noël. Les démarches sont en cours, avec pour objectif d’organiser l’événement fin mai-début juin 2013. Le site reste à trouver. La Grand-Place, emblématique de la capitale belge, serait évidemment idéale. Mais il n’est pas aisé de l’obtenir. Si site géant il n’y a pas, le CIVB et Bordeaux Grands Événements, créateurs du concept, n’abandonneront pas pour autant. Ils réduiront la voilure, soit une fête plus concentrée.
La fête du vin est, en effet, proposée sous trois formes aujourd’hui : « festival » (une fête géante comme à Hong Kong ou Québec), « party » (une fête dans un lieu plus restreint, comme cela a été fait au palais de la Bourse lors des assises Atout France), et « exhibition » (grande réception autour des vins de Bordeaux dans une grande salle). En Belgique, cela pourrait être « festival » ou « party. »
Encouragés par Québec
Bruxelles est une cible visée depuis longtemps. Les Belges aiment le vin, et le bordeaux en particulier. En volume, la Belgique est le 3ème client des bordeaux.
Que Bordeaux Fête le Vin se multiplie de façon aussi rapide n’est pas dû, non plus, au hasard. Le CIVB et Bordeaux Grands Événements sont naturellement encouragés par les résultats obtenus lors des dernières fêtes similaires. Celle de Hong Kong, bien sûr, mais aussi, et surtout, celle de Québec. Sur les bords du Saint-Laurent, début septembre, il s’est vendu autant de pass dégustation que lors de la première Fête du vin de Bordeaux. Depuis, les ventes de bouteilles de bordeaux ne cessent de progresser. Grâce à la manifestation, c’est incontestable. Grâce aussi à la campagne de promotion menée dans la foulée par la Société des alcools du Québec (SAQ), qui a le monopole de la vente de vin dans le pays.
Du 6 au 23 septembre, la SAQ organisait une foire aux vins dans ses 400 magasins avec les vins français en vedette. Profitant de l’enthousiasme suscité par la fête de Québec, elle a placé les vins de Bordeaux en tête de gondole. Elle les a mis aussi à la une de ses journaux publicitaires et de « Cellier », le magazine qu’elle édite en milliers d’exemplaires dans ses points de vente. Dans la dernière édition de ce magazine luxueux, tous les reportages ou presque sont consacrés aux vins de Bordeaux.
50 % d’augmentation
Le résultat est spectaculaire. Le qualificatif n’est pas trop fort lorsqu’on apprend, par exemple, que le 8 septembre, un lot de deux bouteilles de vin de Bordeaux est parti à une vitesse folle. Sur cette opération d’un jour et sur ce seul lot, la SAQ a enregistré une progression de vente de 711 %. Vertigineux.
Par rapport à septembre 2011, les ventes de bouteilles de bordeaux ont ainsi globalement augmenté de 50 %. À la SAQ, plus d’une bouteille sur 10 vendues aujourd’hui est un bordeaux. De quoi inciter, bien sûr, le CIVB et Bordeaux Grands Événements à renouveler l’opération à Québec l’an prochain.
Ce serait en bonne voie, mais le maire de la ville n’a toujours pas confirmé. S’il donne son accord, une seconde édition aura lieu début septembre 2013. Ensuite, ce serait tous les deux ans, en alternance avec la fête bordelaise.
Jean-Paul Vigneaud
Photo Jean-Bernard Nadeau
Articles liés