Mardi 24 Décembre 2024
Auteur
Date
13.12.2015
Partager
Ce sont les plus gastronomiques des champagnes, ceux les plus aptes à se bonifier dans le temps aussi. Bienvenue dans le monde gourmet et raffiné des champagnes millésimés, qui font l’objet d’une Master Class ce matin dans le cadre de Bordeaux Tasting.
Il est temps de bousculer les idées reçues. Le champagne est un grand vin de garde, une aptitude qu’il partage par exemple avec les vins liquoreux ou les rouges tanniques. Il s’agit généralement alors de champagnes millésimés, produits à partir des raisins d’une seule année, lorsqu’elle est jugée exceptionnelle, apte à produire des vins d’un grand potentiel de vieillissement. C’est d’ailleurs en millésimé que s’expriment la plupart des cuvées de prestige des grandes marques.
Dans le cas des champagnes millésimés, c’est la concentration de la matière première, l’acidité et les conditions particulières de l’élevage sur lies qui permettent à ces grands nectars de s’affiner lentement au cours des années.
Si cette aptitude est peu connue, c’est bien parce que le champagne est élevé avant d’être mis en marché dans les grandes crayères champenoises : au minimum 15 mois d’affinage selon la législation, mais souvent 2, 3, 5 ans pour les grandes cuvées.
Au cours de l’élevage, l’acidité va se patiner, les lies vont apporter du gras et du volume en bouche, la gamme aromatique va évoluer vers les fruits confits, le miel, le thé, les épices. Le champagne quitte là les bulles classiques apéritives pour endosser l’habit des très grands vins à la personnalité marquée, aux arômes complexes, qui savent passer à table.
L’essai mérite d’être tenté au moins une fois et la Master Class qui est proposée ce dimanche 13 décembre va mettre en lumière deux grandes maisons, Champagne Gosset et Champagne Thiénot, qui proposent six grands vins issus de quatre millésimes. Les fêtes qui approchent procurent le cadre idéal à cette expérience épicurienne.
Articles liés