Accueil [Bordeaux Tasting] Les Grands Invités n’oublient pas nos petits souliers

[Bordeaux Tasting] Les Grands Invités n’oublient pas nos petits souliers

Auteur

Edouard
Boyer

Date

10.12.2017

Partager

On adore nos Grands invités : non seulement, ils nous font le plaisir de venir (et revenir) à Bordeaux Tasting, mais en plus ils arrivent les bras chargés de cadeaux ! Trois exemples de belles nouveautés qui étaient présentées sur le salon.

Château Romanin nous gratifie d’une nouvelle cuvée en blanc. Enfin, nouvelle, pas tout à fait : le représentant des Alpilles avait déjà sa cuvée blanche, mais en IGP Alpilles (car 100 % rolle).
Anne-Marie et Jean-Louis Charmolüe, propriétaires de Romanin, souhaitaient obtenir l’appellation Baux-de-Provence pour l’ensemble de leur gamme. Il ne faut évidemment pas y voir un simple caprice, mais plutôt une déclaration d’amour pour les Baux-de-Provence et un certain pragmatisme : sur les 240 hectares de l’appellation, Romanin en compte 58 !
Assistés de leur maître de chai Eduardo Pincheira, ils ont donc revu leur assemblage pour y intégrer grenache blanc, clairette, et roussanne, satisfaisant ainsi au cahier des charges. Avec un ramassage main, un nouveau chai et une vendange refroidie en chambre froide pour gagner en aromatique, ce 2016 nouvelle formule, au fruité délicat, s’est visiblement parfaitement adapté à ses nouveaux quartiers.

Les Domaines Paul Mas profitent de Bordeaux Tasting pour nous présenter leur petit dernier (60 hectares tout de même) : Château Lauriga, à Thuir (66), en appellation Côtes-du-Roussillon AOP et Côtes Catalane IGP. Avec cette treizième propriété (acquise en 2016), Monsieur Mas met un premier pied dans le Roussilon… et le bon.
En agriculture raisonnée, dont 25 % en bio, Lauriga propose un rouge (syrah, carignan, grenache) finement boisé sur la mûre, un blanc (grenache, macabeu) intense et gastronomique, sur les épices, et un rivesaltes ambré, dense et ample, un vin de dessert.

Les Domaines Paul Jaboulet Aîné ont eux apporté leur Mule Blanche 2016, un blanc en Crozes-Hermitage, pour la première fois en bio (la maison drômoise ambitionne d’achever le passage en bio de tous ses domaines d’ici deux à trois ans). Issu de leurs 7 hectares de blanc (pour 40 hectares de rouge), cet assemblage 50 % Roussanne, 50 % Marsanne bénéficie de la complémentarité des deux cépages – qui lui apportent la structure pour le premier et la rondeur pour le second – et de ses galets roulés, pour un résultat très élégant qui laisse le fruit s’exprimer pleinement. Une délicieuse rencontre.