Lundi 23 Décembre 2024
(photo Vinexpo)
Auteur
Date
28.11.2016
Partager
Ouverte pour la première fois aux amateurs, cette compétition aura lieu sous la houlette de Guillaume Deglise, directeur général de Vinexpo et de Gérard Basset, meilleur sommelier du monde 2010. A vous de jouer !
Samedi 10 décembre à 17h au Palais de la Bourse. Huit grands vins français et étrangers présents à Bordeaux Tasting. Servis à l’aveugle. A vous de reconnaître leur pays, leur cépage et leur millésime pour sortir vainqueur de la Master Class « Vinexpo Challenge », et remporter un magnum d’un flacon d’exception. A dix jours de l’événement, Guillaume Deglise vous en apprend un peu plus sur cette compétition ludique imaginée par Vinexpo, et proposée pour la première fois lors du festival des grands vins créé par Terre de Vins.
Pouvez-vous présenter un peu plus en détails le « Vinexpo Challenge » ?
On a mis en place cette grande compétition de dégustation à l’aveugle sur nos salons Vinexpo à partir de 2014. Elle a été créée pour la première fois à Hong-Kong, puis reconduite en 2015 à Bordeaux, et en 2016 à Hong-Kong. Visiteurs, acheteurs, exposants, sommeliers sont venus se mesurer entre eux. Le principe est simple : on déguste à l’aveugle des vins venus d’horizon très différents, il faut trouver le pays, le cépage et millésime. Pour déterminer le vainqueur, on a un barème de points pour chaque réponse. Celui qui a le plus de points au final remporte le challenge.
Initiée dans le cadre du salon Vinexpo, cette compétition d’habitude réservée aux professionnels est pour la première fois ouverte au grand public. Pourquoi cette démarche ?
C’est tout l’intérêt de notre partenariat avec « Terre de Vins ». On se demandait ce que l’on pouvait montrer au public de Vinexpo. L’idée s’est imposée d’elle-même avec le challenge, qui a un côté ludique et donne une image de Vinexpo en décalage avec une perception très professionnelle du salon. Vinexpo est aussi un endroit où on se forme, et où on apprend à déguster des vins français comme étrangers. On peut facilement ouvrir cette compétition aux amateurs, c’est assez éducatif. Et puis « Vinexpo challenge » est aussi un trait d’union avec les métiers de la sommellerie. La dégustation à l’aveugle est l’une des épreuves du concours de meilleur sommelier du monde organisée par l’Association de la sommellerie internationale de laquelle nous sommes partenaires. Un meilleur sommelier du monde co-anime toujours la compétition à mes côtés. On vient apprendre aux participants en quoi consiste une dégustation à l’aveugle, comment on fait pour se préparer à un concours… Au-delà du challenge, écouter un meilleur sommelier du monde est intéressant pour les professionnels comme pour les amateurs.
Faut-il déjà être un dégustateur averti pour participer à cette master class ?
Tout dépend de l’objectif que l’on a en y participant. Certains viennent pour apprendre, s’informer et parce que c’est très ludique. D’autres viennent pour la compétition, et ceux-là sont des dégustateurs avertis qui ont une assez bonne connaissance des vins, sinon étrangers au moins français. Malgré tout, ils peuvent parfois avoir des surprises avec le principe de dégustation à l’aveugle. D’ailleurs, la vraie dégustation devrait toujours être à l’aveugle, il n’y a que comme ça que l’on arrive à ne pas être influencé par l’étiquette, le flacon, ou par son prix.
Si vous deviez donner des conseils pour se préparer à cette master class, quels seraient-ils ?
Pour se sentir plus en confiance le jour du « Vinexpo challenge », il faut pouvoir s’entraîner, car une dégustation à l’aveugle fait forcément appel à la mémoire. Pour les amateurs les moins avertis, ils peuvent déjà s’exercer en essayant de faire la différence entre un vin qui vient d’un climat chaud et celui qui vient d’un climat plus septentrional, ou par exemple s’amuser entre amis dans une même soirée à prendre une bouteille de Bourgogne, Rhône et Bordeaux et à les reconnaître.
Ci-dessous : Guillaume Deglise et Paolo Basso , Meilleur sommelier du monde 2013, lors du Vinexpo Challenge à Vinexpo Bordeaux 2015.
Articles liés