Accueil [Bordeaux Tasting] Master Class Saint-Émilion : 3 châteaux, 2 millésimes, 6 possibilités

[Bordeaux Tasting] Master Class Saint-Émilion : 3 châteaux, 2 millésimes, 6 possibilités

Auteur

Jefferson
Desport

Date

09.12.2017

Partager

Trois propriétés : les châteaux Grand Corbin, de Pressac et de Ferrand. Deux millésimes phares à Bordeaux, 2005 et 2015. Voilà le casting de cette Master Class dédiée à la découverte des terroirs de Saint-Emilion, organisée ce samedi à Bordeaux-Tasting.

En présence notamment de Laurence Brun, la présidente de l’association des grands crus classés de Saint-Emilion, de François Despagne, le vice-président de l’association, et de Serge Dubs, meilleur sommelier du monde. Voici les commentaires de dégustation de Serge Dubs :

Château Grand Corbin

2015. «Très jolie couleur avec une petite pointe d’évolution. La présentation visuelle très agréable et engageante. Au nez : de la droiture. C’est flatteur. Petite pointe de fraîcheur. Il est très diplomate. L’ensemble est relativement fin, pas trop boisé. En bouche, le palais est fidèle. Derrière, la trame se révèle avec de beaux tanins de soutien. Il n’y a aucune lourdeur. »

2005. « C’est un beau bordeaux. Un vin qui commence à être prêt. La robe est jolie. Il y a une belle tonicité, du brillant et un côté onctueux, chatoyant. On retrouve un peu de truffe noir, d’amande grillée, de tabac, de pruneau. De beaux tanins. Une belle tenue. »

Château de Pressac

2015. « Une couleur plus dense, pourpre, légèrement violacée, un bel éclat, c’est onctueux. On est dans un autre monde. Le bouquet est dense mais resserré. Des arômes plus confits. Un petit côté truffé. Un vin qui a de la générosité, un côté charmant. Des tanins bien marqués et quelle tendresse. Une persistance. »

2005. « De la couleur, de la densité. L’ensemble est relativement profond : on retrouve une générosité et de l’onctuosité. Le nez est ouvert, plutôt épicé, giboyeux avec des arômes de pruneaux confits. Une bonne intensité. La trame tannique est positive. C’est un vin de repas. Ça me plait beaucoup. »

Château de Ferrand

2015. « Ce vin a quelque chose de rassurant. Quand je le goûte je suis à St-Emilion. Une couleur rouge, grenat. Un bel éclat, de la concentration. C’est très joli. Une belle présence de jeunesse. Il est spontané et joyeux. Une jolie fraîcheur d’expression. La bouche, une astringence un peu ferme, mais cette austérité est contrebalancée par de la tenue. Des tanins un peu tendus. »

2005. « Il est parfait, à bonne maturité. Il a tout ce qu’il faut, éclat brillant, robe entre le côté rubis grenat. Le bouquet épanoui. Il est juste, légèrement fruité, sans être trop confit. Une certaine complexité. Une sensation d’équilibre. La bouche, de la soie, veloutée, tendre. C’est une caresse. »