Dimanche 22 Décembre 2024
Auteur
Date
12.12.2015
Partager
Parmi les « grands étrangers » de Bordeaux Tasting, cette propriété phare du vignoble italien propose des vins d’assemblage à partir de cépages bien connus à Bordeaux. A découvrir au Musée National des Douanes jusqu’à demain soir.
Il y a les super-héros d’un côté. Et les Super Toscans de l’autre, dont le domaine Ornellaia, l’un des treize grands vins étrangers de cette quatrième édition de Bordeaux Tasting. Rencontre avec Tim Banks (photo en fin d’article), le directeur de ce domaine de 116 hectares, dont les vins sont à découvrir au Musée National des Douanes jusqu’à dimanche.
1) Un vignoble de la côte
Commençons par un peu de géographie. Ornellaia se trouve en Toscane. « Mais, contrairement à Chianti, qui est enfermé dans les terres, nous sommes sur la côte. C’est l’une des grandes différences entre l’appellation Chianti et celle de Bolgheri. Être sur la côte n’est pas très bon pour le Sangiovese parce qu’il ne murit pas. En revanche, c’est très bon pour les cépages dits bordelais : le cabernet-sauvignon, le merlot, le cabernet-franc et le petit verdot. On a une influence maritime qui profite aux raisins. La nuit, les températures baissent, ce qui nous permet de conserver la fraîcheur et les arômes de ces cépages. »
2) Un rebelle
La démarche d’Ornellaia s’inscrit dans un mouvement né à la fin des années 70 et au début des années 80. « C’étaient des rebelles dans le monde du vin italien. Ils ne voulaient pas suivre les règles trop restrictives, voire passéistes, des DOC, les appellations. Leur credo était le suivant : « On fera nos vins, tant pis, on n’aura pas l’appellation DOC, mais on créera des marques. » Chez Ornellaia, on a dans notre ADN de repousser les limites. Ce qui explique que nous avons aussi fait un petit manseng… »
3) Des vins d’assemblage
L’aventure Ornellaia a débuté en 1981, et sa particularité numéro un est de proposer des vins d’assemblage. C’est son côté bordelais. Le grand vin d’Ornellaia se compose ainsi : « Majoritairement du cabernet-sauvignon avec du merlot, un peu de cabernet-franc et du petit verdot. C’est un vrai assemblage. Et un vin de garde qu’on peut attendre 15-20 ans. On peut dire que c’est une des seules marques qui ressemble à un grand château bordelais. » Au Musée National des Douanes, le millésime 2011 est à déguster. Cette bouteille se vend autour de 180 euros.
4) Du rouge mais aussi du blanc
D’Ornellaia, on connaît bien entendu son grand vin rouge, or, depuis cette année celui-ci a son équivalent en… blanc : Ornellaia Bianco. « En Toscane, normalement il n’y a pas de vins blancs. On a toujours la volonté d’aller au-delà. On était sûr qu’on pouvait faire un grand vin blanc et après 7 ans de recherche, on a sorti notre premier millésime en 2013 qui est vendu aujourd’hui. Dans la bouteille, nous avons 70% sauvignon blanc et 30% de viognier. »
Articles liés