Vendredi 22 Novembre 2024
Auteur
Date
16.07.2013
Partager
Succédant à Georges Haushalter, Bernard Farges, 48 ans, a été élu ce lundi président du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB).
Bernard Farges succède à Georges Haushalter, qui exerçait cette fonction depuis trois ans. Bernard Farges, 48 ans, préside depuis 2006 le Syndicat des Appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur, qui est le plus important syndicat viticole français. Et il a été porté en 2011 à la présidence de la Confédération Nationale des Appellations d’Origine contrôlée (CNAOC). Seul candidat à la présidence du CIVB, il a bénéficié de la quasi-totalité des voix, à l’exception de trois bulletins blancs. Il a été élu pour un mandat de trois ans, dans le cadre du principe d’alternance, qui veut que la présidence de l’interprofession soit assurée à tour de rôle par les représentants du négoce et de la production.
Le CIVB regroupe 7055 viticulteurs, 300 maisons de négoce, 95 courtiers, et 38 caves coopératives, dans le département de la Gironde, où le vignoble compte 112 000 hectares. Au cours de ces trois dernières années, la situation de l’économie viticole girondine s’est améliorée après une crise très profonde. Mais les menaces de mesures antidumping brandies par la Chine, devenue-en incluant Hong-Kong- le premier marché à l’exportation des Bordeaux, soulèvent de fortes préoccupations.
Après son élection, Bernard Farges a reçu la confirmation du soutien du négoce, dont le président Allan Sichel l’a félicité. Allan Sichel a toutefois souhaité qu’il n’y ait pas de conflits d’intérêts entre son mandat au CIVB, et celui de président de la confédération nationale des appellations d’origine contrôlée.
Bernard Broustet (source)
Articles liés