Vendredi 15 Novembre 2024
Auteur
Date
27.04.2017
Partager
Pour protéger la vigne du gel et « sauver la récolte 2017 », des viticulteurs de plusieurs régions de Bourgogne ont décidé d’allumer des feux de paille pendant la nuit, a annoncé jeudi Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB).
Plusieurs appellations « ont décidé collectivement, à l’échelle des villages, de mettre en place des feux de paille afin de protéger la vigne de la baisse des températures », a précisé la CAVB dans un communiqué.
« Il est impératif, pour un grand nombre d’exploitations, de sauver la vendange 2017, et notamment après plusieurs années de petites récoltes et les catastrophes climatiques de 2016 », a précisé la confédération.
Les vignes de Bourgogne avaient été affectées l’an dernier par des épisodes de températures négatives et de grêle qui ont marqué les esprits. « S’il n’y avait pas eu de gel l’an dernier, nous aurions vu les choses différemment. Mais là on a vraiment très peur », a expliqué à l’AFP Sébastien Caillat, viticulteur à Chassagne-Montrachet (Côte-d’Or).
« On a des tensions de trésorerie très très fortes. Je ne sais pas combien d’entreprises en France pourraient accepter des pertes de 80% », a-t-il ajouté.
Quelques feux avaient déjà été allumés dans la nuit de mercredi à jeudi, mais « c’est la première fois que les feux de paille s’organisent à cette échelle », a estimé le président de la CAVB Thomas Nicolet. Les feux seront mis en place à proximité des rangs de vigne deux nuits de suite, jusqu’à samedi matin, essentiellement en Côte-d’Or ainsi que dans le Chablisien, dans l’Yonne, touché à près de 20% par le gel une semaine plus tôt.
« La fumée permet de gagner quelques degrés », a expliqué M. Nicolet, précisant avoir prévenu la préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté, notamment « sur les risques éventuels en termes de sécurité routière » qui pourraient être engendrés par les fumées.
Articles liés