Mardi 7 Janvier 2025
Auteur
Date
15.04.2016
Partager
Le vin en streaming n’existe pas. Pourtant Internet est en passe de prendre une place à part, voire exclusive, dans l’univers des bouteilles recherchées. Un mouvement qui ne fait que commencer ?
Internet a longtemps été considéré comme un simple prolongement du réel dans le monde du vin. Et pour cause, rien de plus tangible que le résultat de la fermentation du raisin. Les lignes semblent pourtant bouger. La maison chablisienne Jean-Marc Brocard vient ainsi d’annoncer « une première mondiale » ! Le lancement d’une bouteille disponible uniquement sur le web pour les membres de son Club.
« Une initiative qui répond tout d’abord à une demande croissante d’exclusivité de la part des amoureux de grands vins et qui donne également l’opportunité à Jean-Marc Brocard de donner sa vision de ce que seront les grands chablis dans 20 ans », explique la maison. Il s’agit d’un Chablis vieilles vignes baptisé « VV 1946 » du millésime 2014. Cette cuvée est issue d’une parcelle plantée en 1946 et cultivée en bio.
Dans le même temps la maison Albert Bichot lançait elle aussi une offre exclusive : My Primeurs. La possibilité d’acheter, dès aujourd’hui, 3 vins rouges et 2 vins blancs du millésime 2015. « Soit 5 Climats à la production confidentielle, sur des appellations rassurantes ou à découvrir (Savigny-les-Beaune, Saint-Aubin 1er Cru, Volnay 1er Cru, Meursault et Vosne-Romanée 1er Cru). Des vins isolés au sein du domaine viticole Albert Bichot « pour constituer une offre inédite », communique la maison. Ils sont vendus de 26 à 81 € TTC la bouteille. La maison souhaite ainsi cultiver sa proximité avec les particuliers amoureux des vins de Bourgogne.
La vente en primeur est une pratique très peu répandue en Bourgogne. Si ce type de démarche est couronnée de succès, Internet aura définitivement inventé de nouvelles formes de relation entre producteurs et amateurs de vins.
Articles liés