Dimanche 22 Décembre 2024
(Photo d'archive - F. Hermine)
Auteur
Date
18.04.2016
Partager
Apres Gaillac la semaine dernière où quelques domaines ont été endommagés jusqu’à 30%, puis Mâcon quelques jours plus tard, un orage s’est abattu sur le vignoble cadurcien vendredi soir vers 22h30. Des grêlons comme des œufs de pigeon sont tombés pendant plus d’un quart d’heure sur le plateau, entre Mauroux et Pradines via Trespoux et Cahors, touchant également quelques vallées vers Luzech.
Le déluge assorti de fortes rafales de vent de plus de 100 km/h est arrivé de la Dordogne à l’ouest avant de remonter vers l’est du Lot et Garonne, le long d’un couloir habitué aux intempéries. « Mais la force de l’orage était inhabituelle », explique Maurin Béranger, le president du syndicat des vins de Cahors.
« L’épisode a touché environ un tiers du vignoble, soit un peu moins d’un millier d’hectares, mais les pertes sont difficiles à évaluer à ce stade », poursuit-il. Dans ce périmètre, les domaines touchés enregistrent entre 20 et 50% de dégâts selon les secteurs. L’orage a haché menu les premières feuilles. « La vigne avait aux trois quarts débourré et nous allons voir comment les contre-bourgeons repartent, s’inquiète le jeune président. Notre principale crainte porte sur la qualité de la floraison car le malbec est sensible à la coulure et un tel stress risque de jouer sur les rendements ». Le dernier épisode de cette nature datait de juin 2013 et avait fortement impacté le millésime.
Articles liés