Dimanche 17 Novembre 2024
Jean-Luc Dairien, président de la section Vigne du CTPS et directeur de l'INAO.
Auteur
Date
07.10.2016
Partager
Suite à la lettre ouverte adressée la semaine dernière par Jacques Gravegeal, président de l’IGP Pays d’Oc, au Ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll, dénonçant la décision Comité permanent technique de la sélection (CTPS) concernant la liste des cépages résistants, Jean-Luc Dairien, président de la section Vigne du CTPS et par ailleurs directeur de l’Institut National de l’origine et de la qualité (INAO), a souhaité préciser quelques points.
« De la même façon que Monsieur Gravegeal s’est dit étonné d’avoir appris ‘par voie de presse’ que le CTPS avait statué sur la demande conjointe entre le Syndicat des Producteurs Pays d’Oc IGP et la Fédération des Grands Vins de Bordeaux au sujet des cépages résistants, j’ai été étonné de découvrir, également par voie de presse puisque c’était sur le site de ‘Terre de Vins’, sa lettre ouverte au Ministre de l’agriculture. Mon étonnement est double d’ailleurs, puisqu’il porte à la fois sur des termes techniques, qui demandent des précisions et rectifications, mais aussi sur le ton employé. ‘Inadmissible’, ‘irresponsable’, ‘intérêts partisans’, ‘paralysie de la France à cause de son administration’, pour enfin résumer les fonctionnaires à ‘des gens qui ne vendent pas un litre de vin et qui ne sont confrontés qu’à de la paperasse de bureau’… Il s’agit là de propos volontairement blessants et insultants qu’il est difficile de comprendre. »
« J’en viens maintenant à quelques précisions et rectifications. Je précise d’abord que le CTPS n’a pas pris de décision mais formulé un avis. Il n’y avait pas que des fonctionnaires autour de la table, mais aussi des représentants de la filière. Enfin, cette question des cépages résistants relève d’un processus expérimental qui, parce que pérenne, nécessite un peu de temps. A la demande de la profession, nous avons mis en place un processus accéléré. Dix dossiers sont arrivés trop tardivement pour être examinés : ils n’ont pas été refusés, mais sont en cours d’examen – cela sera statué le 13 décembre prochain et en l’état il est impossible de prononcer, favorablement ou défavorablement, sur le matériel végétal qui sera jugé ».
« Concernant les 14 dossiers présentés dans les temps, c’est à dire au 1er juin, il est erroné de dire que seuls 4 ont été retenus. Pour être tout à fait précis :
– 4 variétés de vigne (Muscaris B, Souvignier G, Monarch N et Prior N) ont reçu un avis favorable pour un classement définitif immédiat
– 7 variétés (Bronner B, Johanniter B, Solaris B, Saphira B, Cabertin N, Pinotin N et Divico N) ont été proposées au classement temporaire, nouvelle procédure plus rapide que la méthode classique d’évaluation.
– 3 variétés de vigne (Cabernet blanc, Cabernet Cortis N, Cabernet Jura N) ont bénéficié d’un avis potentiellement favorable à l’une des 2 modalités de classement, dans l’hypothèse d’une modification de leur dénomination. Les experts de la Commission Catalogue de la section « vignes » du CTPS sont disponibles pour participer à la réflexion sur ces dénominations afin d’aboutir rapidement à un avis favorable complet. Pour deux de ces variétés (Cabernet blanc et Cabernet Jura), quelques précisions complémentaires devront également être apportées par des expérimentations dans nos conditions de culture. »
« Par ailleurs, je tiens également à souligner les avis suivants :
– 8 variétés traditionnelles déjà inscrites au catalogue français (Agiorgitiko N, Assyrtiko B, Moschofilero Rs, Roditis Rs, Xinomavro N, Verdejo B, Onchette N et Chouchillon B) ont reçu un avis favorable pour un classement définitif immédiat.
– 4 variétés de création nouvelle (IJ58, IJ134, Col-2011G et Col-2007G) en demande d’inscription au catalogue français (essais VATE en cours) ont également reçu un avis favorable. Elles sont proposées à un classement temporaire.
– 3 variétés traditionnelles locales de vigne (Hibou Noir, Peloursin N et Raisaine B) ont reçu un avis favorable à l’inscription au catalogue français. »
« Cela signifie que, sur 29 variétés expertisées, 26 ont d’ores et déjà reçu un avis favorable de la section « vigne » du CTPS soit pour un classement définitif ou temporaire, soit pour une inscription définitive au catalogue français, ce qui entraîne un classement. 3 nouvelles variétés pourraient bénéficier rapidement d’un classement définitif ou temporaire une fois réglée notamment la question de leur dénomination. Je rappelle une nouvelle fois que pour chaque variété évaluée, l’avis de la section sera transmis et motivé au Ministère de l’Agriculture et une présentation sera faite au Conseil spécialisé vins de FranceAgriMer, dont l’avis est également sollicité. L’avis de la section ‘Vigne’ du CTPS n’est que consultatif. C’est pourquoi nous manifestons ici notre étonnement suite aux propos de Monsieur Gravegeal ».
Articles liés