Accueil C’est parti pour le 38ème Challenge international du vin

C’est parti pour le 38ème Challenge international du vin

Auteur

La
rédaction

Date

04.04.2014

Partager

La 38ème édition du Challenge international du vin, plus grand concours viticole organisé en France, met en concurrence jusqu’à samedi à Bordeaux 4 180 vins en provenance de 34 pays soumis à un jury de 704 dégustateurs de 24 nationalités.

Lors de ce concours, dont la région espagnole de la Rioja est cette année invitée d’honneur, quelque 1 300 médailles d’or, d’argent et de bronze, vont être décernées aux prétendants « qui vont du petit viticulteur aux grands groupes », a indiqué à l’AFP Fabienne Cortadi, directrice de l’association organisatrice, le Concours des vins.

Les échantillons reçus sont répartis entre 2 773 vins rouges, 744 blancs secs, 311 effervescents, 197 rosés, 107 blancs doux, et 48 vins de liqueur. Ce nombre de participants fait de ce concours le plus important de France, et parmi les cinq plus grands au monde.

La France est le premier contributeur avec 53, 66% du total de vins inscrits, dont plus de 55% de Bordeaux. Espagne, Hongrie, Portugal, Chili, Italie et Australie sont les autres pays les plus représentés, avec l’Arménie comme nouveau participant cette année.

Les dégustateurs sont répartis en groupes de quatre personnes : un viticulteur, un œnologue, un distributeur et un consommateur ; « l’intérêt d’avoir ces quatre profils (…) est que le vin primé est bien un vin qui plaît à tous », a expliqué Mme Cortadi. Les vins primés « utilisent dans leur communication ce prix comme un élément marketing », selon elle.

Quatre prix spéciaux seront également décernés, dont un prix spécial Bio pour révéler les vins issus de l’agriculture biologique, et un prix spécial mettant à l’honneur un pays ou une région viticole, ou bien un type de vins.

L’invité de l’édition 2014 est la région viticole de la Rioja, appellation la plus ancienne d’Espagne qui produit environ 280 millions de litres par an, dont 85% de rouge.

Le palmarès sera annoncé le 11 avril, après un contrôle des vins primés par un laboratoire indépendant afin de vérifier leur conformité analytique. Un contrôle en aval est également organisé dans les lieux de vente, les vins primés subissant un nouveau contrôle gustatif et analytique afin de vérifier si les caractéristiques du vin présenté au concours correspondent au vin commercialisé.

Le concours aspire à l’avenir à représenter l’ensemble de la viticulture mondiale « avec un échantillon de chaque région viticole », a souhaité Mme Cortadi.