Dimanche 22 Décembre 2024
Auteur
Date
15.04.2013
Partager
Après les quatre prix spéciaux, le palmarès intégral du concours qui a eu lieu les 5 et 6 avril à Bourg, a été dévoilé vendredi dernier.
Pas moins de 1316 médailles ont été décernées à l’occasion du Challenge international du vin. Autant dire que la vendange est bonne. Le palmarès complet de la 37ème édition du concours qui s’est tenu les 5 et 6 avril à Bourg est connu depuis vendredi, après la divulgation des prix spéciaux quelques jours plus tôt.
C’est une pluie de médailles : 368 d’or, 403 d’argent et 545 de bronze. 4 360 vins issus de 28 pays étaient en compétition. Parmi les gagnants, des vins français, portugais ou brésiliens, mais aussi canadiens ou autrichiens. Des lauréats désignés après une stricte sélection. Les 736 dégustateurs répartis en jury de quatre personnes ont opéré une dégustation en deux tours pour désigner les vainqueurs. Les jurys, composés d’un membre de chacun des échelons de la filière viticole, ont été sélectionnés en fonction de leurs aptitudes œnologiques et des vins à déguster. Des jurés allant du producteur (viticulteur, maître de chai, chef de culture…) à l’acheteur (consommateur-amateur averti, membre d’un club œnologique…), en passant par le technicien (œnologue, enseignant en matière viti-vinicole…) et le distributeur (courtier, négociant, sommelier, caviste…)
Les vins primés sont strictement contrôlés. Dès le verdict du jury et avant l’annonce du palmarès, un laboratoire indépendant vérifie leur conformité. Lors de leur commercialisation ensuite, un suivi est opéré pour vérifier que les caractéristiques du vin primé au concours correspondent à celles du vin mis en vente.
La nouveauté en cette année 2013, c’est l’oeno-graphique. « Quand les lauréats prennent connaissance des résultats, ils peuvent accéder à la représentation graphique des commentaires de dégustation du jury » explique Sylvie Le Palud, chargée de communication institutionnelle et relations presse. Un moyen efficace pour eux d’améliorer encore un peu plus la qualité de leurs vins.
Laura Bernaulte
Articles liés