Accueil Champagne Collet lance le Prix du livre de chef

Champagne Collet lance le Prix du livre de chef

Auteur

La
rédaction

Date

22.11.2013

Partager

Un nouveau prix est né, le trophée Champagne Collet du livre de chef, auquel ont participé 10 étoilés. Cette première édition couronne le jeune chef Nicolas Stamm pour son ouvrage « Un chef en Alsace ». Une étape également pour le Champagne Collet.

And the winner is… Nicolas Stamm pour son livre « Un chef en Alsace » aux Editions Gründ, qui remporte ainsi le prix du meilleur ouvrage culinaire de chef, parrainé par le Champagne Collet.

« Dans le marché de l’Edition culinaire submergé par les livres, il y a des perles que sont les livres de chef, pointe Nicolas Chatenier, fondateur de l’agence d’événementiels culinaires Peacefulchef. Ces livres sont des pauses, des respirations structurantes dans la carrière d’un chef, qui prend ainsi le temps de regarder et conceptualiser sa cuisine. »

De ces perles est née l’idée de créer un prix spécifique, auquel le champagne Collet s’est tout naturellement associé pour lui donner vie. « Un chef qui écrit se dévoile, il transmet une partie de ses connaissances, explique Olivier Charriaud, directeur du Champagne Collet. Nous sommes sur une notion de transmission de savoir-faire et d’exigence, de générosité. Ce sont des valeurs que nous autres, vignerons, partageons entièrement. »

Pendant près d’un an, 10 chefs étoilés* ont donc accepté de concourir devant un jury composé de journalistes, de professionnels du monde culinaire et de collaborateurs du Champagne Collet. A l’étude de chaque ouvrage a été associé un dîner au restaurant-atelier La Table Ronde à Paris, où chaque chef a fait partager sa cuisine et son univers.

Au final et « après une délibération particulièrement difficile », le prix a été décerné au jeune chef Nicolas Stamm – associé avec Serge Schaal au restaurant La fourchette des Ducs, 2** Michelin à Obernai (67) – « pour la sincérité et l’authenticité du contenu de ce livre, dont les photos étaient vraiment à l’identique des plats qui ont été servis lors du dîner ».

Pour le champagne Collet, cette association avec les grands chefs étoilés est également une première. Elle accompagne un véritable renouveau de la marque, dont les nouvelles cuvées, l’identité visuelle, la communication et même les installations de réception et de tourisme, marqueront l’année 2014. A suivre.

Joëlle W. Boisson

Photo : Olivier Charriaud (Champagne Collet) entouré de Nicolas Stamm et Serge Schaal (La Fourchette des Ducs, 2* Michelin à Obernai)

* Liste des ouvrages en compétition pour le Prix Champagne Collet du livre de chef 2012 :
A peine cru, Stéphane Jégo (Kéribus)
Aribert, Christophe Aribert (Laymon)
Cahiers d’improvisations culinaires, Benoît Bordier (Menu Fretin)
Comment faire la cuisine ? Olivier Nasti (Menu Fretin)
D’un hiver à l’autre, Jean Sulpice (Glénat Editions)
Inspirations, Nicolas Bottero (Cloé Editions)
La Villa Archange, Bruno Oger (De Borée)
Oustau de Baumanière, Sylvestre Wahid (Glénat Editions)
Nature d’un Chef, Emmanuel Renaut (Flammarion)
Un chef en Alsace, Nicolas Stamm (Gründ)