Lundi 23 Décembre 2024
Auteur
Date
14.12.2014
Partager
A Bordeaux Tasting, au premier étage du Palais de la Bourse, Nicolas Lemaire (Champagne Mont d’Hor) fait déguster les bulles avec le sourire. « Vous aimez le champagne plutôt vif ou plus rond ? »
En essayant de cerner les goûts des visiteurs curieux venus nombreux pour découvrir de nouveaux champagnes, il alterne entre Innocence, son Extra-Brut (23 €) au nez iodé et noisette « parfait pour l’apéritif, avec des huîtres ou des poissons grillés », Distinction, le Brut Réserve, cuvée signature plus dosée (9 grammes) et au nez de viennoiserie et brioche fraîche qu’on imagine bien tenir tête à une poularde de Bresse, ou encore pour les plus audacieux, son Brut Vintage 2004 le millésimé du moment. Tous les champagnes Mont d’Hor sont issus d’assemblages des trois cépages majoritaires champenois : pinot noir, chardonnay et pinot meunier.
Brut Réserve 2004, un beau « champagne d’hiver »
A la dégustation, le Brut Réserve 2004 se distingue nettement du reste de la gamme. « Je trouve qu’en Champagne, le fait de pouvoir marquer un millésime exceptionnel, par ses conditions climatiques notamment, est important. Certaines marques de champagne l’utilise à mon avis un peu trop, il ne faut pas perdre ce caractère unique », affirme Nicolas Lemaire. Et d’ajouter : « chez nous, cela a été fait en 1996, 2002, 2004, 2008 et peut être en 2010 mais je ne suis pas encore sûr. En tous cas, 2004 est parfait à cette période d’entrée en hiver, je l’imagine bien avec des copains, au coin du feu ».
Au nez et en bouche, ce champagne ne fait pas de doute : avec son caractère plus vineux, sa bouche fraîche et sa bulle fine, marqué par une belle amertume de noix fraîche, d’amande et de madeleine, il tient la table. Pour lui, un gratin de langoustines au beurre blanc s’accordera avec sa texture crémeuse. Ou si vous êtes amateur de fromage, offrez-lui un beau comté affiné.
« Nous voulons offrir à nos consommateurs des envies d’ailleurs »
En plus de l’activité hôtelière déjà présente sur l’exploitation, le Clos du Mont d’Hor (autour de 110 € la chambre), ce champagne de vignerons situé sur la commune de Saint-Thierry souhaite ouvrir plus largement les portes de la propriété : « en 2015, j’aimerai beaucoup organiser pour mes consommateurs une sorte de petit passeport afin de thématiser et personnaliser des séjours à la propriété. »
Autre projet, l’organisation d’un jeu-concours pour les consommateurs qui « permettrait à des amateurs du champagne Mont d’Hor de pouvoir partir à la découverte d’autres vignobles, ailleurs en France ou à l’autre bout du monde s’ils sont gagnants ». Le jeu pourrait être mis en place par le biais d’un quiz et d’un tirage au sort. Et pour les chanceux, « pourquoi pas trois jours sur la route des vins de Californie… » sourit le champenois. Affaire à suivre !
Laure Goy
Articles liés