Jeudi 9 Janvier 2025
Sabrage champagne : un geste très prisé, le sabrage dans les vignes. Crédit photo Michael Boudot
Auteur
Date
28.04.2017
Partager
Les professionnels du tourisme, partenaires de la marque collective d’excellence « La Champagne, refined art de vivre », savent aussi promouvoir les jeunes et insolites initiatives. N’hésitez pas à vous renseigner le 13 mai à Paris à l’occasion de Champagne Tasting, pour combler vos envies d’escapades.
La cathédrale de Reims ou l’avenue de Champagne à Épernay (Marne), le village des Riceys ou le musée Renoir à Essoyes (Aube), les châteaux de Fère-en-Tardenois ou Condé-en-Brie (Aisne)… la route touristique du Champagne déroule un formidable panel de sites et rendez-vous incontournables.
Chez les grandes maisons et dans les villes phares certes, mais pas seulement. Car la dynamique Unesco booste aussi les « petits » vignerons, les coopératives et autres professionnels de l’œnotourisme. Présents sur le salon Champagne Tasting, samedi 13 mai à Paris, les opérateurs et partenaires de Terre de Vins sauront vous renseigner.
Pour vous mettre en appétit, voici quelques exemples de ce que l’on peut faire en Champagne, sachant que la dégustation n’est jamais loin…
Dans les airs ou sur l’eau aussi
Sabrer une bouteille dans les vignes ? Facile avec Vine Escape Champagne Discovery Tour, spécialisé dans la création de circuits sur mesure et haut de gamme. Plus d’une trentaine de partenaires (grandes maisons et vignerons) vous recevront comme des VIP.
Vous et votre entreprise souhaitez décompresser ? Pas de souci, Oenosphères vous mitonnera un séjour aux petits oignons, avec pourquoi pas un vol en montgolfière au-dessus des coteaux, puis un déjeuner à thème avant de visiter la tonnellerie champenoise, la seule de l’AOC. Bien d’autres plaisirs sont proposés à la carte.
Envie d’une promenade zen au fil de l’eau ? Voguez sur la Marne, à bord du Bullet 1927. Un bateau en bois, prisé des couples et amoureux (les deux même !) pour découvrir autrement les paysages et sites classés Unesco. Œnologue, mets de chef et bulles peuvent même se joindre à bord, invités par le pilote Jérôme Collard. Photo ci-dessous.
Tout est (presque) possible
Vous préférez apprendre et rire, sur la terre ferme ? Rejoignez la Champagne School de la vigneronne Alice Voirin, qui deviendra maîtresse d’école des années 30, les jeudi 25 et vendredi 26 mai 2017, lors d’une grande fête gastronomique à Cramant (Marne). La Champagne School (ouverte toute l’année sur réservation) et Alice Voirin sont les lauréats 2017 du concours Jeunes Talents du tourisme, co-organisé par Dites-nous tout Production et l’Agence de développement touristique de la Marne. Ce concours recèle d’ailleurs une mine de bonnes adresses.
Et justement, parmi ces références, retenez le champagne Charles Mignon (Épernay), à retrouver sur Champagne Tasting. Votre guide Manon, 6e génération de vignerons, présentera les bulles et originales animations familiales. Photo ci-dessous.
En Champagne, vous pouvez aussi vous marier chez Le Brun de Neuville (maison de vignerons présente le 13 mai à Paris) avec vue exceptionnelle sur les vignes, appréhender les alliances avec un grand chef, savourer une coupe dans les arbres, arpenter le vignoble en Solex, buggy, 2 CV ou tricycle électrique, découvrir les bulles et belles histoires du champagne vitryat…
Sur le salon Champagne Tasting, le 13 mai à Paris, les professionnels du tourisme sauront vous renseigner, (presque) tout est possible. Réservez vos places ci-dessous.
Articles liés