Accueil [Champagne Tasting] Œnotourisme : en avant toute !

[Champagne Tasting] Œnotourisme : en avant toute !

Opérateurs touristiques et partenaires de toute la Champagne qui avance, unis à Paris sur l’événement Champagne Tasting (photo Pierre Martinez)

Auteur

Thierry
Perardelle

Date

13.05.2017

Partager

Depuis l’inscription des coteaux, maisons et caves de Champagne au patrimoine mondial de l’Unesco en juillet 2015, l’œnotourisme décolle. Une offre qu’il faut accroître et promouvoir. C’est toute l’action des opérateurs présents sur Champagne Tasting, sous la bannière « La Champagne, refined art de vivre ».

« Ce qui compte, c’est ce que nos clients viennent chercher », aime à rappeler Frédérick Nebout, directeur du dynamique office de tourisme d’Epernay, situé sur la prestigieuse avenue de Champagne, « mais il faut aussi mutualiser nos offres ». Exemple avec La Champagne en fête, dont la première édition est organisée les vendredi 30 juin, samedi 1er et dimanche 2 juillet. Ce rendez-vous grand public propose 200 animations, dans 15 villages, avec la mobilisation de 150 vignerons. « Cet événement a vocation à grandir, à s’affirmer comme incontournable. Il faudra que tous les partenaires l’affinent d’année en année », rassure Frédérick Nebout. 5000 pass’ (10 euros) seront disponibles et permettront d’accéder aux événements (dégustation, animations, concerts, artisanat, gastronomie, bars à champagne…)

A Reims, l’office de tourisme surfe sur la dynamique Unesco, fortement soutenue par Philippe Verger et son équipe. « Valoriser le travail des vignerons est notamment l’une de nos priorités », confirme le directeur de l’office, « nous proposons ainsi, chaque semaine et durant tout l’été, la rencontre avec des auteurs de bulles reines. La gastronomie et les produits du terroir sont aussi valorisés ». Rendez-vous donc à l’office du tourisme, idéalement installé près de la cathédrale aux 33 sacres !

Restons en Champagne, proche de Paris également (1 heure en voiture ou en train). Fatah Nekhili, directeur de l’office de tourisme Les Portes de la Champagne, promeut bien sûr le bel événement Champagne et Vous (21 et 22 octobre 2017), mais il présente aussi, aux visiteurs de Champagne Tasting, l’opération Caves Ouvertes. « Depuis mai et jusque septembre prochain, voire aussi pendant les vendanges, des vignerons accueillent le grand public, même le dimanche ». L’occasion de visiter aussi Château-Thierry (splendides caves et jolies bulles de la maison Pannier par exemple), de retrouver Jean de La Fontaine, de visiter les sites de mémoire liés à l’intervention américaine, lors de la Première Guerre mondiale.
L’Aube viticole ne sera pas en reste évidemment, forte de son formidable événement La route du champagne en fête, les 5 et 6 août. Direction la Vallée de la Sarce cette année 2017.

500 prestations labellisées Vignobles et Découvertes

A destination du grand public, Le label national Vignobles et Découvertes garantit aussi, en Champagne, un accueil de qualité (and in english of course). Côte des Bar, Coteaux du Sézannais, Coteaux sud d’Epernay et la Côte des Blancs, Massif de Saint Thierry et la Vallée de l’Ardre, Montagne de Reims, Vallée de la Marne, Coteaux Vitryats et Vallée de la Marne ouest… les acteurs du label Vignobles et Découvertes déploient ainsi leurs animations dans toute la Champagne. « Plus de 500 prestations sont ainsi certifiées », confirme Guillaume Hubert, de Champagne-Ardenne Tourisme, le comité régional que dirige Laurence Prévot. Un organisme très impliqué aussi dans la valorisation de la marque d’excellence La Champagne, refined art de vivre. Cette marque veut rassembler Maisons, vignerons, prestataires et partenaires, elle sera le gage de prestations qualitatives et expérientielles.

Ce samedi 13 mai sur Champagne Tasting et tout cet été encore en Champagne, cette dynamique champenoise passe donc les opérateurs et partenaires du tourisme et des bulles : Comité Champagne, Champagne-Ardenne Tourisme, Agence de Développement Touristique de la Marne, offices du tourisme du secteur viticole… Liste non exhaustive bien sûr et appelée à s’allonger encore. Ce qui est certain, c‘est que l’on n’aura jamais été aussi bien accueilli en Champagne. L’offre gagnera encore en qualité et diversité.