Samedi 21 Décembre 2024
Auteur
Date
06.06.2014
Partager
Si les vins de Bordeaux sont en force à Lille Tasting, les grands crus de Provence ont missionné un digne représentant pour cet événement en terre nordiste : le château Saint-Maur, qui confirme l’engouement du grand public pour les rosés.
Il n’y a que 18 crus classés de Provence. Le château Saint-Maur est l’un d’eux, et les dégustateurs du Nord de la France – et de Belgique – ont le privilège de pouvoir déguster ses vins pendant Lille Tasting, l’événement organisé les 6 et 7 juin par « Terre de Vins » à la CCI Grand Lille.
Racheté en 2011 par Roger Zannier, propriétaire depuis 25 ans de la Quinta do Pessegueiro dans la vallée du Douro (Portugal), le château Saint-Maur a fait l’objet d’importants investissements depuis trois ans, qui se sont soldés, en mars dernier, par l’inauguration de nouveaux chais, non seulement très élégants, adaptés à toutes les exigences actuelles en matière d’oenotourisme, mais déployant surtout tous les outils techniques nécessaires pour signer « un vin de luxe, un rosé de grande classe », comme le souligne le directeur général Marc Monrose. Celui-ci a fait le déplacement et fait déguster ses vins en compagnie de son agent à Lille, Laurence d’Echanson, « car il est important de venir à la rencontre du grand public, qui est de plus en plus friand de rosés. C’est vrai ici dans le Nord de la France, mais aussi en Belgique, en Allemagne, en Norvège… Nous nous déplaçons beaucoup pour faire connaître nos vins, pour ancrer notre image auprès des amateurs. Car après avoir racheté la propriété, il fallait repositionner le domaine, relancer la gamme… Les vins que nous présentons aujourd’hui, représentent vraiment ce que nous voulons faire ».
La nouvelle gamme, présentée en même temps que les nouveaux chais en mars dernier, s’étend d’un vin de pays, « Les Seigneurs de Saint-Maur », à la « Cuvée M », l’entrée de gamme en côtes-de-provence. Puis viennent la cuvée Excellence et la grande cuvée Clapelune, présentant un encépagement similaire (grenache, cinsault, mourvèdre, une touche de syrah, 5 à 10% de rolle) mais expriment deux terroirs différents. De fait, Clapelune, issu de l’une des parcelles les plus hautes des Côtes–Provence (449 mètres), se présente vraiment comme un pur rosé de gastronomie, ample, long, élégant. Deux blancs (cuvée M et cuvée Excellence) complètent l’éventail du domaine. Les prix s’étendent de 6 € à 27 €.
Les vins du château Saint-Maur sont à déguster à Lille Tasting jusqu’à demain soir.
Mathieu Doumenge
Articles liés