Mercredi 8 Janvier 2025
Auteur
Date
19.09.2012
Partager
Des vignes aux plateaux de cinéma : telle est la double vie inattendue du Bourguignon Jean-Marc Roulot. A l’affiche aujourd’hui du film « Les Saveurs du Palais » de Christian Vincent, l’acteur-vigneron y incarne un maître d’hôtel de l’Elysée dévoué au service du Président Jean d’Ormesson.
Être vigneron implique une multitude de casquettes – agriculteur, entrepreneur, communicant – et exige une large gamme de talents, de l’art de la dégustation au sens de l’observation. Certains vignerons sont poètes, mystiques, engagés, artistes. Bien peu sont acteurs. C’est pourtant le cas de Jean-Marc Roulot, viticulteur installé à Meursault, qui non content de signer des vins de très haute tenue, dans le plus beau registre des grands blancs bourguignons, poursuit depuis près de vingt ans une carrière de comédien au cinéma et à la télévision. On l’a vu au fil des ans dans de petits rôles sous la direction de Patrice Leconte, Gérard Depardieu, Nicole Garcia… Mais c’est Jonathan Nossiter, le réalisateur américain du célèbre documentaire « Mondovino », qui l’a propulsé en 2010 sur le devant de la scène avec « Rio Sex Comedy ». Jean-Marc Roulot y tenait l’un des rôles principaux, aux côtés d’Irène Jacob, Charlotte Rampling et Bill Pullman. On a pu le voir par la suite à l’affiche de « Tu seras mon Fils », drame bordelais avec Niels Arestrup et Lorant Deutsch.
Aujourd’hui, Jean-Marc Roulot est à l’affiche de la comédie de Christian Vincent « Les Saveurs du Palais ». Librement inspiré de la véritable histoire de de Danièle Mazet-Delpeuch, première femme chef choisie pour cuisiner pour François Mitterrand, ce film suit les aventures d’Hortense Laborie, une cuisinière du Périgord (incarnée par l’excellente Catherine Frot), qui arrive à l’Elysée pour se charger des repas personnels du Président de la République (croqué avec charme par Jean d’Ormesson). Naviguant entre les pièges ordinaires de la vie politique et les réflexes machistes d’un univers masculin, la nouvelle chef va séduire les papilles du chef de l’Etat… Le reste de la distribution est composé d’Hippolyte Girardot, Arthur Dupont, Thomas Chabrol et donc… Jean-Marc Roulot, qui tient ici le rôle d’un maître d’hôtel de l’Elysée nommé Monsieur Luchet. Clin d’oeil au climat de Meursault Les Luchets, dont le vigneron Jean-Marc Roulot a tiré quelques sublimes bouteilles…
Les Saveurs du Palais, de Christian Vincent. En salles le 19 septembre.
Articles liés