Jeudi 26 Décembre 2024
Auteur
Date
26.05.2015
Partager
Les prix Spécial Presse, Sommeliers et Vinofed ont été dévoilés hier soir lors du dîner de gala clôturant la 15ème édition du concours des Citadelles du vin, au château Angelus, à Saint-Emilion.
Hier soir, dégustateurs internationaux, journalistes et organisateurs des Citadelles du vin étaient sur leur trente-et-un pour assister au repas de gala clôturant la 15e édition du concours, au château Angelus, à Saint-Emilion. La soirée était aussi l’occasion de révéler trois des prix spéciaux de cette édition 2015.
Le traditionnel prix spécial FIJEV (Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains des Vins et Spiritueux) – presse mettait à l’honneur la Hongrie cette année. Un jury composé de jurés internationaux venus de Hongrie, du Brésil, d’Espagne, d’Italie et du Portugal a tranché. Et ce n’est pas un, mais deux lauréats hongrois qui ont été désignés : sans surprise un vin blanc doux de Tokaj (Tokajhegyalja 2010, Tokaji Aszú 5 puttonyos), mais aussi un vin rouge produit à la frontière sud de la Hongrie (Villany-Siklos 2011, Bock Libra).
Deux des nouveaux prix spéciaux créés cette année ont également été dévoilés. Le prix spécial sommeliers a été attribué par neuf grands noms de la sommellerie internationale, dont le Canadien Jacques Orhon (également contributeur au magazine « Terre de Vins »). Ces professionnels avaient pour mission de sélectionner le meilleur vin blanc sec en provenance du Bassin Méditerranéen. La victoire va à un vin libanais (blanc 2013 Cloud Nine). Le prix spécial Vinofed (du nom de la fédération mondiale qui regroupe neuf concours internationaux, dont les Citadelles) a récompensé le meilleur vin rouge italien. La Sicile sort victorieuse en cette édition 2015 avec un IGT/IGP Sicilia rouge 2004, Duca di Montalbo.
Le reste des prix spéciaux (prix spécial cabernet-sauvignon instauré cette année, ainsi que les désormais classiques prix spécial par pays et prix spécial malbec) seront dévoilés en même temps que le palmarès intégral le 13 juin, à la veille de Vinexpo à Bordeaux (14-18 juin).
Laura Bernaulte
Prix Spécial FIJEV Hongrie
Pannon Tokaj Winery Ltd.
TOKAJHEGYALJA 2010
Tokaji Aszú 5 puttonyos
www.pannontokaj.hu
Prix Spécial FIJEV Hongrie
Bock Boraszat KFT
VILLANY-SIKLOS rouge 2011
Bock Libra
www.bock.hu
Prix Spécial Sommeliers
(Meilleur vin blanc sec du Bassin Méditerranéen)
Karam Winery-Akick
Blanc 2013
Cloud Nine
www.karamwinery.com
Prix Spécial VINOFED
(Meilleur vin rouge italien)
Azienda Agricola G.MILAZZO S.P.A.
IGT/IGP SICILIA rouge 2004
Duca di Montalbo
www.milazzovini.com
Articles liés