Accueil Clairette et ses petites sœurs

Clairette et ses petites sœurs

Auteur

La
rédaction

Date

16.07.2014

Partager

Comme pour la Champagne où l’appellation éponyme à tendance à éclipser les autres appellations de la région (Coteaux champenois et Rosé des Riceys), dans le Diois, la Clairette de Die ne doit pas faire oublier ses petites sœurs, les AOC Crémant de Die, Châtillon-en-Diois et Coteaux de Die.

Ce qui frappe, en remontant la vallée de la Drôme à partir de Crest, ce sont ses paysages insolites de moyennes montagnes où la vigne, haute sur pied, vient se nicher sur les coteaux, entre 200 et 700 mètres d’altitude (cf photo).

Si la Clairette de Die, vin effervescent issu de la méthode ancestrale (une seule fermentation alcoolique sans adjonction de sucre) est composée majoritairement de muscat petit grain (minimum 75%), la clairette, aux grains oblongs, est le cépage dominant du Crémant de Die, fait en méthode traditionnelle (double fermentation alcoolique avec adjonction de sucre). Et si ce crémant est moins connu que ceux d’Alsace, de Bourgogne ou du Jura, il pour lui la spécificité de son cépage majoritaire mûri en moyenne altitude.

Petit détour par Sainte Croix au domaine Achard-Vincent, exploitation familiale, cultivée en agriculture biologique et en biodynamie. Le père, Jean-Pierre, adhérent à Nature et Progrès depuis 1968, s’est laissé convaincre par son fils, Thomas, de retour au domaine, de passer à la biodynamie en 2008. Père et fils (voir photo ci-dessous) produisent un crémant tendu aux arômes de fruits verts pour le millésime 2010 (clairette, muscat, aligoté).

En remontant encore un peu plus dans la vallée, nous arrivons à Châtillon en Diois et son appellation éponyme. Des vins blancs secs élaborés à partir de aligoté et chardonnay et des rouges et rosés fruités à base de gamay, syrah et pinot noir. Des vins de soif, agréables et peu alcoolisés, élaborés principalement par la cave de Jaillance, qui, à l’image du millésime rouge 2013, gagneraient à être fermentés avec des levures indigènes pour conserver la typicité du terroir.

Avec l’appellation Coteaux de Die, nous repartons à l’entrée de la vallée à la rencontre du petit poucet du Diois et surement la plus petite de France avec son hectare. Respectivement 75 ares au domaine Peylong et 25 au domaine de Magord d’où sortent des blancs 100% clairette avec une belle tension et des arômes de fruits jaune et de brioche, comme dans cette cuvée Oublié 2013, élevée délicatement en vieux fûts et demi-muids.

Côté Clairette, deux nouveautés à l’horizon 2015 : la route de la Clairette et une Clairette rosée, à base de muscat blanc ou noir, clairette et gamay, si l’INAO donne son feu vert. Les essais, faits par les caves de Jaillance, de l’UJVR (Union des Jeunes Viticulteurs Récoltants) et de CAROD, sont prometteurs.

Texte et photographies Jean Dusaussoy

Clairette et ses soeurs3

Articles liés