Accueil Cogevi sans complexes, Collet avec panache

Cogevi sans complexes, Collet avec panache

Auteur

La
rédaction

Date

25.06.2014

Partager

Après une mue et des travaux exceptionnels, la plus ancienne des coopératives de Champagne vient d’inaugurer la Cité du Champagne Collet–Cogevi. Elle y affirme ses valeurs fondamentales et construit l’écrin de sa marque-égérie Collet. Fermée au grand public pour l’instant, elle sera à découvrir à l’occasion des journées du patrimoine.

Du 19 au 21 juin (clin d’œil à 1921, sa date de création), la Cogevi a inauguré la Cité du Champagne Collet-Cogevi, un pôle industriel, historique et culturel exceptionnel. Au travers de cet espace dédié au champagne Collet, mais aussi à la Champagne en général, la Cogevi fournit un signe clair pour se placer dans la cour des plus grands.

Premier volet, affirmer haut et fort des racines, celles de la plus vieille cave coopérative de la champagne. La « Coopérative Générale de la Champagne délimitée » (COGEVI) est le miroir de près d’un siècle d’histoire de la Champagne.
C’est ce qu’elle démontre au travers d’une sélection exceptionnelle de 1500 documents d’archives (affiches, objets, photographies, films…) qui retracent l’histoire de cette coopérative, mais aussi le contexte social, économique et historique de la Champagne du XXe siècle. Mis en œuvre par l’agence Bâtisseurs de mémoire, ce musée baptisé « la Maison Cogevi » réalise un témoignage remarquable, une véritable introspection dans les valeurs coopératives et humaines de la Cogevi.

Deuxième volet – et c’est la partie immergée de l’iceberg – la Cogevi met la touche finale à plus de 10 ans de travaux et 45 M€ d’investissements cumulés qui l’ont amenée à rénover entièrement son outil industriel historique d’Aÿ près d’Epernay, et à construire un autre site parmi les plus modernes de la Champagne à Oger dans la Côte des blancs. L’outil industriel proposé désormais par la Cogevi à ses 700 adhérents est ultra-performant.
Cette dernière tranche de travaux de 2, 6 M€ y ajoute l’esthétisme, le luxe et des outils de communication : rénovation des installations d’accueil à Aÿ et de la Villa Collet ; mise en valeur des crayères qui abritent désormais la Vinothèque de 30 000 bouteilles.
A terme, la Cogevi s’ouvrira au grand public avec la création d’un parcours de visite vignes-cuverie-caves et d’autres projets comme une salle d’expositions ou un musée des métiers du champagne dont les constructions devraient s’échelonner de 2015 à 2017.

Oscar à Collet

Troisième volet : afficher le champagne Collet. Cette marque historique de la Cogevi a bénéficié d’un travail marketing époustouflant. Créée dans les années 20, elle évoque avec panache l’imaginaire de l’art déco et de la période des années folles. Le vin, les packagings ont été entièrement revus. Le prix Collet du livre de chef l’associe désormais aux plus belles tables de France. A présent, la Villa Collet lui offre un écrin artistique et culturel. Depuis le rosé, dont Joséphine Baker est l’égérie, jusqu’à la référence « Esprit Couture » – qui fait le parallèle entre le monde du vin et celui de la haute couture – la Villa Collet est un véritable feu d’artifice d’objets d’époque, photos d’art, meubles et décorations, robes haute couture, le tout mis en œuvre dans un contexte artistique exceptionnel. Pour le champagne Collet, rien n’est trop beau !

La Cité du Champagne Collet-Cogevi ouvrira exceptionnellement à l’occasion des journées du patrimoine (21-22 septembre). Tous les détails dans votre magazine « Terre de Vins » de septembre.

Joëlle W. Boisson