Dimanche 22 Décembre 2024
Auteur
Date
11.10.2016
Partager
Les anciens chais de cognac de la famille de Jean Monnet, un des pères fondateurs de l’Europe, abriteront en 2018 un hôtel de luxe à l’initiative de l’homme d’affaires britannique Javad Marandi, d’origine iranienne, moyennant un investissement de 60 millions d’euros.
La première pierre de cet hôtel cinq étoiles a été posée vendredi à Cognac (Charente) par l’homme d’affaires, le maire de la ville, Michel Gourinchas, et l’architecte du projet Daniel Poignant, du cabinet parisien Ertim, qui avait eu récemment en charge la rénovation, entre autres, d’un hôtel de luxe parisien, le Prince de Galles.
Si la maison Monnet Cognac fondée en 1838 par Jean-Gabriel Monnet, père de Jean Monnet (1888-1979), lequel lui avait succédé avant d’embrasser une brillante carrière diplomatique, est toujours active et présente sur le marché, les anciens chais historiques étaient en mauvais état dans le centre-ville.
La municipalité était depuis longtemps à la recherche d’un investisseur et l’a trouvé, à l’occasion d’une visite à Cognac d’une délégation venue d’Azerbaïdjan, pays où Javad Marandi, marié à une Azérie, possède d’important intérêts, en particulier dans l’hôtellerie haut de gamme à Bakou.
Le site patrimonial des anciens chais est entouré de grandes maisons de cognac: Martell, Hennessy, Courvoisier, Rémy Martin et Camus.
L’hôtel comprendra 100 chambres et suites, 14 appartements, deux restaurants, une salle de conférences de 400 m2, une piscine et un spa, ainsi que six boutiques haut de gamme. L’ouverture est prévue pour le printemps 2018, soit 130 ans après la naissance de Jean Monnet, a indiqué vendredi Javad Marandi.
Agé de 48 ans, né à Téhéran, l’homme d’affaires vit à Londres et en Suisse.
Articles liés