Mercredi 22 Janvier 2025
- Tout juste médaillé d'argent, Mikael Grou a rejoint la Fête de la sommellerie organisée chez lui, en Bretagne.
Auteur
Date
05.10.2017
Partager
Organisée par la Chaîne des Rôtisseurs, cette compétition organisée à Budapest a vu le succès du Polonais juste devant le Français. Le premier sous les couleurs britanniques, le second sous celles de l’Australie…
Depuis dix ans maintenant, la Chaîne des Rôtisseurs propose aux jeunes sommeliers du monde de se mesurer lors d’un concours organisé chaque année par un bailliage différent. Et en ce dernier week-end de septembre, les 14 candidats issus de sélections organisées dans chaque pays avaient rendez-vous à Budapest.
Parmi eux figuraient un Français portant les couleurs de l’Australie, Mikael Grou, un habitué des concours de l’Union de la Sommellerie Française avec des places de finaliste chez les jeunes, puis les toutes catégories. Une expérience qui lui a permis de se hisser en finale après la première série d’épreuves (un questionnaires, trois ateliers pratiques et un atelier de dégustation).
Il avait alors face à lui le candidat des USA, Vincent Morrow représentant la Guilde des sommeliers de San Francisco et surtout le Polonais Piotr Pietras engagé sous les couleurs britanniques. Chef sommelier du restaurant Lauceston Place à Londres, celui-ci s’est illustré en mai dernier en prenant la deuxième place du concours A.S.I. du Meilleur sommelier d’Europe, à Vienne. De quoi en faire un favori. Un statut qu’il a parfaitement honoré en s’imposant au terme de la dernière série d’ateliers disputés en public.
Un concours au contenu différent
« Ce fut une superbe finale dont l’approche est inspirée par le court of master sommelier, souligne Mikael Grou. Quatre épreuves nous attendaient, à commencer par la réalisation d’un cocktail sweet manhattan à organiser en parallèle avec l’accord mets et vins. Un premier vin devait accompagner deux entrées différentes et j’ai choisi le domaine australien Tabhilk et ses vieilles vignes de marsanne. Pour accompagner un filet de pintade, ricotta et tomates séchées, les deux clients voulaient des vins différents. J’ai joué autour d’un même cépage, le nebbiolo. Avec un issu du nouveau monde, le Beechworth Giaconda 2011 d’Australie et un du vieux monde, le Sperino Lessona 2008 d’Italie. Enfin, je suis resté en Italie pour le dessert tout à la fraise et rhubarbe acidulée avec le moscato rosa 2012 de Franz Haas… »
La correction d’une carte des vins truffée d’erreurs constituait une étape supplémentaire avant de passer à l’épreuve de décantation puis un questionnaire rapide et enfin un exercice de description de deux vins et l’identification de quatre boissons. « Là je me suis fait plaisir en étant un peu pédagogue mais avec chaleur et enthousiasme », conclut le sommelier breton formé à Dinart avant de rejoindre le George V à Paris puis de partir vivre une nouvelle expérience d’un an en Australie. « Je suis vraiment content d’avoir atteint la finale dans une formule de concours dont le contenu est assez différent de ce que nous connaissons en France. Et disputer toutes les épreuves en anglais est aussi quelque chose de nouveau qui met les candidats non anglo-saxons sur un pied d’égalité. »
Ci-dessous : vidéo de la finale de Piotr Pietras au concours du Meilleur sommelier d’Europe, en mai dernier à Vienne.
Articles liés