Lundi 23 Décembre 2024
Auteur
Date
11.10.2013
Partager
Actuellement en pleines vendanges, les vignerons des Costières de Nîmes, appellation du sud de la vallée du Rhône, se montrent très optimistes concernant la qualité du millésime 2013. Un enfant qui s’est fait attendre, mais plein de promesses.
Après Saint-Chinian hier, les vignobles du Midi de la France confirment leur état d’esprit très optimiste pour ce millésime 2013. Alors que les vendanges battent leur plain en Costières de Nîmes, les vignerons dessinent des perspectives très prometteuses.
En pleines vendanges, les vignerons des Costières de Nîmes annoncent un très joli millésime 2013. Comme dans la plupart des vignobles français, le printemps froid et pluvieux a entrainé un retard de la récolte par rapport à 2012, qui s’élève jusqu’à 20 jours dans certains secteurs. C’est donc un millésime tardif qui est en train de voir le jour, mais à la faveur d’une belle fin d’été, de nuits fraîches et de journées ensoleillées, sans incident climatique, la maturité a été progressive et les vendanges ont pu être étalées dans le temps. Les volumes se situent pour l’instant dans la moyenne de l’appellation (autour de 200 000 hl) – seuls les blancs affichent des rendements plus limités.
En rouge, les jus s’annoncent très colorés, avec du fruit, du gras, des tanins mûrs et élégants. Un millésime « tout en velouté, en rondeur, en onctuosité », annonce-t-on du côté de l’appellation. Les blancs sur la finesse et l’équilibre, avec un gras apporté par des grenaches bien mûrs, déploient déjà de belles expressions aromatiques « avec des notes de pêche, de poire, de fruits blancs mais aussi d’agrumes, de pamplemousse ». Pour Numa Cornut, du château Guiot, « le millésime est très joli avec des jus plus intenses au niveau des arômes que d’habitude, beaucoup de couleur et des équilibres parfaits comme on en avait pas eu depuis longtemps. On a vendangé avec de superbes conditions météo. Le millésime est très homogène, sur le fruit et la rondeur. » Ne reste plus qu’à patienter, avant de déguster. Mais qu’on se le (re)dise : il y aura de beaux vins en 2013.
Articles liés