Accueil David Hockney illustre l’étiquette de Château Mouton Rothschild 2014

David Hockney illustre l’étiquette de Château Mouton Rothschild 2014

Auteur

AFP

Date

09.11.2016

Partager

L’artiste contemporain britannique David Hockney a illustré l’étiquette des bouteilles de vin du millésime 2014 du Château Mouton Rothschild, a annoncé mercredi ce Premier Grand Cru Classé 1855.

« David Hockney était un ami personnel de la baronne Philippine de Rothschild, disparue en 2014, et à laquelle son dessin rend hommage », a expliqué ce prestigieux cru bordelais dans un communiqué.

« Entourés de rayons, signes à la fois d’émotion et d’émerveillement, deux verres, l’un vide et l’autre plein, nous racontent l’attente fébrile puis le miracle toujours recommencé de la naissance d’un grand vin : Château Mouton Rothschild, dont la Baronne Philippine fut si longtemps la bonne fée« , explique le château.

Depuis 1945, des artistes renommés tels Cocteau, Braque, Dali, Miro, Chagall, Warhol, Bacon, Niki de Saint Phalle ou Jeff Koons ont tour à tour dessiné l’étiquette de chaque millésime.

« Ils ont une liberté totale par rapport au sujet », expliquait en 2010 la baronne Philippine de Rothschild. « Il n’y a pas d’autres contraintes que l’horizontalité » pour s’adapter au format de l’étiquette, avait-elle précisé.

« La seule chose vraiment importante, c’est le vin qui est dans la bouteille mais les grands collectionneurs cherchent à avoir toutes les années de Mouton, même les moins bonnes, à cause des étiquettes », soulignait la propriétaire de ce célèbre château situé à Pauillac dans le Médoc.

David Hockney, qui a montré sa première exposition en solo en 1963, est connu comme étant l’une des figures du mouvement Pop Art dans les années 1960.

En échange de sa contribution, l’artiste, âgé de 79 ans, ne recevra pas d’argent… mais des caisses de Mouton Rothschild.