Mercredi 25 Décembre 2024
Photo F. Cottereau / Sud-Ouest
Auteur
Date
31.10.2015
Partager
Ce lundi 2 novembre, de 18h à 21h30, « Terre de Vins » et les vins de Pomerol vous convient au Faust pour une dégustation exceptionnelle. Passage en revue de ces vins rouges de talent exceptionnellement réunis pour l’occasion.
Envie de déguster de grands rouges pour attaquer cette semaine du bon pied ? C’est à Paris que ça se passe, au Faust, sous le pont Alexandre III, très exactement. Dix-huit grands châteaux de la prestigieuse appellation de Pomerol font le déplacement depuis la rive droite de Bordeaux pour venir à la rencontre du public. Ces vignobles encore souvent familiaux, de taille majoritairement modeste, produisent des vins rouges remarquables. Respectueux de la tradition mais ouverts à l’innovation, ils subliment avec passion et précision le merlot, star de l’appellation, pour produire ces crus rares. « Terre de Vins » vous fait découvrir les propriétés présentes.
Château BEAUREGARD
Créé au XIe siècle par les chevaliers de Malte, acquis en 2014 par les familles Moulin et Cathiard (propriétaires respectifs du groupe Galeries Lafayette et du Château Smith Haut-Lafitte), le château Beauregard est en pleine phase de renouveau. A partir des 17 ha plantés en merlot et cabernet franc, la propriété produit des vins opulents, au boisé parfaitement maîtrisé et à la texture soyeuse et élégante.
Château BELLEGRAVE
Au sud-ouest de Pomerol, le château Bellegrave appartient à la famille Bouldy depuis plusieurs générations. En viticulture biologique, les vignes s’épanouissent sur un sol typique de l’appellation, mélange de cailloux, sables et argile rouge, conférant puissance et finesse aux crus. Les 8, 5 ha sont plantés en merlot (75%) et cabernet franc (25%). Ces deux cépages sont harmonieusement assemblés pour créer des vins veloutés, souples et ronds, aux arômes fruités, avec des tannins fins et de la fraîcheur.
Château BOURGNEUF
Sur le flanc du plateau de Pomerol, le château Bourgneuf s’étend sur 9 ha d’un seul tenant. Sur les pentes douces, l’ensoleillement optimal associé au sol de graves sur argiles et argiles pures offre au merlot (90%) et au cabernet franc (10%) un terrain idéal, favorisant leur pleine expression. Les vins complexes combinent une attaque puissante et charnue, et une jolie finesse avec des tanins veloutés, ainsi qu’une belle persistance aromatique.
Château DE SALES
Situé au nord-ouest de l’appellation, le château de Sales est la plus grande propriété de Pomerol avec ses 47, 5 ha de vignes plantés en merlot (70%), cabernets franc (15%) et sauvignon (15%). La culture y est raisonnée, les vendanges manuelles et la production adaptée aux spécificités de chaque millésime, pour produire des vins de caractère, sur le fruit, charnus, tout en souplesse, rondeur et avec une belle structure.
Château DE VALOIS
Sur cette propriété d’un peu plus de 7 ha, le merlot, cépage emblématique de l’appellation est roi, avec près de 80% l’encépagement, le reste étant planté en cabernet. Les vins produits sont emprunts des caractéristiques du merlot, ronds, harmonieux, veloutés, alliant couleur et matière, avec une légère touche épicée.
Château DU TAILHAS
Acquise en 1932 par Philippe Nebout, la propriété est exploitée depuis 1981 par ses descendants. Sur le versant sud de Pomerol, les 11 ha d’un seul tenant sont limitrophes de Saint-Emilion, non loin des stars de l’appellation telles que Figeac. L’encépagement est là aussi dominé par le merlot (80%). Les vins, élaborés dans le respect des méthodes traditionnelles, offrent un nez enchanteur, floral, agrémenté de notes fruitées et de sous-bois.
Château LA CROIX TAILLEFER
Dans la famille Rivière depuis 1994, ce cru a entamé sa conversion vers l’agriculture biologique en 2002, à l’arrivée sur la propriété du fils cadet, Romain. Certifié bio depuis 2005, ce vin, né sur un terroir de sable noir, est presque exclusivement issu du merlot. Avec un élevage assez long, Romain Rivière a pour ambition de proposer un vin à la fois fruité (cerise, pruneau), corsé et discrètement boisé.
Château LA ROSE FIGEAC
Seul Figeac de Pomerol, le château La Rose Figeac est situé à l’extrême sud de l’appellation, à cheval sur Pomerol et Libourne. Ce vignoble de près de 5 ha est certifié bio depuis 2009. Propriété familiale depuis 1961, il est aujourd’hui géré par Nathalie Despagne dans le respect de la tradition et l’authenticité. Elle y sublime le merlot pour produire des vins élégants et fins, où la pureté du fruit n’a d’égal que la gourmandise.
Château LE BON PASTEUR
Possédée par la famille Rolland, cette propriété de 7 ha a été cédée en 2013 à un groupe d’investissement chinois de Hong Kong. Néanmoins, les œnologues Michel et Dany Rolland continuent à suivre les vinifications et à appliquer sur le domaine le savoir-faire qui a fait leur réputation. Les vins, soyeux et ronds, sont amples en bouche et intenses aromatiquement dans leur jeunesse, puis développent en vieillissant de beaux arômes truffés.
Château LE CAILLOU
Cette propriété familiale depuis 1975, perchée sur le plateau de Pomerol aux sols sablo-argileux, riches en crasse de fer, produit des vins à la forte typicité. Ses rouges à la robe pourpre éclatante sont charmeurs, structurés et ronds, marqués par la belle présence du fruit, avec des tanins fondus et veloutés.
Château LE GAY
Faisant honneur à la « dame de Pomerol », Catherine Péré-Vergé, ses enfants poursuivent son œuvre sur les propriétés de Pomerol, les châteaux Montviel, Le Gay et la Violette. Après des travaux d’envergure en 2002 puis 2014, les installations à la pointe de la précision permettent de microvinifier 100 % des parcelles en barriques neuves. Véritables trésors d’orfèvre, les vins de la propriété sont amples et tout en rondeur, avec un fruit opulent et charnu.
Château MAZEYRES
En plein cœur de Libourne, témoin de la civilisation romaine, l’histoire du château Mazeyres est liée à l’histoire de Pomerol. Depuis 1992, à la tête de la propriété, Alain Moueix a la volonté de concevoir des vins toujours plus qualitatifs dans leur expression du terroir. Sur les 25 ha cultivés en biodynamie, sont créés des vins fins et élégants. Les notes florales de violette et lilas charment le nez du dégustateur, alors que la bouche ample est marquée par le fruit noir, les épices et la vanille, et que la finale est longue.
Château MOULINET
Située sur la route des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, c’est l’une des plus anciennes propriétés de Pomerol. Dans la famille Moueix depuis 1971, le domaine de 22 ha dont 18 ha de vignes d’un seul tenant connaît depuis quelques années un renouveau sans précédent, à la vigne comme à la production. Ici, les dernières innovations se marient avec les méthodes les plus ancestrales, comme la vendange manuelle. Les vins sont un modèle d’équilibre, de finesse et d’élégance, et dotés d’une belle aptitude au vieillissement.
Château SAINT-PIERRE
Entre Pétrus et Cheval Blanc, le château Saint-Pierre se situe au cœur d’un des plus prestigieux terroirs de l’appellation Pomerol. La récolte, la vinification et l’élevage du merlot et cabernet franc sont effectués dans le respect de style caractéristique de l’appellation. Puissants, expressifs et élégants, les vins, marqués par le fruit noir et les épices offrent une belle structure.
Château VIEUX MAILLET
A l’est du plateau de Pomerol, le château Vieux Maillet déploie une grande diversité de terroirs sur près de 9 ha. Depuis 2004 et l’arrivée des nouveaux propriétaires, le château a entamé une véritable renaissance : nouveau cuvier, réception gravitaire, nouveaux chais d’élevage, nouvelle équipe technique… Fruit de ces différents facteurs, les vins, complexes, expriment toute la richesse du fruit et sont dotés d’une longue garde née de la richesse du terroir
Château VRAY CROIX DE GAY
La plus grande partie des parcelles du Château Vray Croix de Gay se situe sur le plateau des graves de Pomerol, à côté de Petrus et La Fleur, alors que l’autre partie se déploie entre Trotanoy et Le Pin. Sur près de 4 ha, le merlot domine, accompagné par le cabernet franc. Les vins produits sont à la fois veloutés et intenses, avec une remarquables palette aromatique.
Clos RENÉ
Dirigé par Jean-Marie Garde, actuel président de l’appellation Pomerol, le vignoble de Clos René, mené en lutte raisonnée, est dans la même famille depuis plusieurs générations. Vinifié dans un style pur et classique, dans le respect du fruit amené notamment par le merlot, il offre de plaisantes notes de violette et un beau potentiel de garde. C’est un excellent rapport qualité-prix de l’appellation.
Clos SAINT-ANDRE
Micropropriété familiale de moins d’1 hectare, le Clos Saint-André est l’un des plus petits domaines de l’appellation Pomerol. Sur ces terres, Jean-Claude Desmarty effectue lui-même toutes les tâches liées à l’élaboration de son vin. Il travaille la vigne, dominée par le merlot, à la façon d’un grand jardin, manuellement, de façon très artisanale, avec un minimum de mécanisation. Les vins, à la personnalité affirmée, expriment cette passion, alliant harmonieusement finesse, générosité et subtilité des arômes.
Articles liés