Mercredi 15 Janvier 2025
Auteur
Date
29.09.2011
Partager
En mars 2013, 25 étudiants chinois devraient découvrir l’école de viticulture et d’œnologie de la Tour Blanche, à Bommes. Il s’agira de la première promotion d’une formation mise en place par l’Eplefpa (Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles) Bordeaux Gironde et par la société Arôme, destinée à former des « ambassadeurs » de la culture du vin en Chine.
Les contenus pédagogiques ainsi que l’intitulé définitif du futur diplôme sont encore à préciser. On sait toutefois que son objectif sera de proposer un accès, au sens large, au vin et à sa culture. Le cycle ira bien plus loin que les initiations existantes, puisqu’il s’étalera sur une durée de vingt mois.
Nouveaux riches
L’idée est venue de Michael Yue. Ce Chinois a découvert la culture européenne dès son adolescence et a acquis un réel savoir dans le domaine vitivinicole. « Tout le monde dit que le marché asiatique, et notamment chinois, est un gros marché. Mais c’est en fait un marché très spécial. Les gens boivent, mais ils ne savent pas ce qu’ils boivent. » C’est dans un rôle de conseil qu’il a créé sa société Arôme.
« Il y a en Chine des consommateurs potentiels, que l’on appelle les nouveaux riches. Mais il y a toute une culture à leur apprendre. J’ai par exemple vu un groupe de dix personnes boire cul sec deux caisses de château Lafite. Cela peut faire peut-être plaisir au négociant, mais pas à celui qui aime le vin », raconte Michael Yue.
Tests d’aptitude
Il a donc cherché une solution pour permettre aux consommateurs chinois de s’initier à l’art du vin. Pour y arriver, il a besoin de « former des ambassadeurs ». C’est ainsi qu’est né ce projet de formation avec l’école de la Tour Blanche. Aujourd’hui, le projet est sur les rails. Arôme a agrandi ses locaux à Pékin, afin de les transformer en école. En août prochain, elle accueillera les premiers étudiants, recrutés après quatre années d’université. Pendant sept mois, ils travailleront leur pratique du français et de l’anglais, mais aussi l’apprentissage du vin.
En mars 2013, ceux qui auront réussi les tests d’aptitude rejoindront la France. Pendant douze mois, ils y suivront des cours les menant vers un diplôme dont la prestigieuse mention Sauternes devrait leur ouvrir de nombreuses portes dans leur pays.
Articles liés