Vendredi 8 Novembre 2024
Photo CIVB / François Ducasse.
Auteur
Date
25.09.2015
Partager
Les vendanges qui produiront les vins rouges de Bordeaux, plus de 80% de la production du vignoble, ont débuté sur l’ensemble du vignoble et les viticulteurs interrogés se réjouissent de raisins récoltés « magnifiques » annonçant « un très grand millésime ».
« C’est magnifique, de l’ordre des très belles années 2005 ou 2010 », s’enthousiasme Michèle Bechet, propriétaire du Château Fougas, en AOC Côtes-de-Bourg et en biodynamie. « Les jus ont beaucoup de saveur, les raisins ont peu de grains et une peau épaisse, ils donneront des tanins raffinés. C’est une très belle récolte », s’est-elle montrée satisfaite jeudi.
« Les jus ont une couleur très noire après 12 heures de macération, je n’ai jamais vu ça », a soufflé le comte Stephan von Neipperg, propriétaire des grands crus classés de Saint-Emilion, Canon-la-Gaffelière et La Mondotte. Selon lui, « on peut déjà affirmer que 2015 sera un très grand millésime ».
La nature aura été extrêmement clémente pour les vignerons bordelais : « chaque étape s’est bien passée, une floraison en une semaine qui a permis une vendange homogène » et « une véraison précoce », a égrené Michèle Bechet. Le « stress hydrique positif lors des fortes chaleurs de juillet », le mois d’août arrosé « juste ce qu’il fallait » et un automne ensoleillé « qui permet d’attendre la pleine maturité pour vendanger », a complété Stephan von Neipperg.
Partout dans les appellations bordelaises, la satisfaction quant aux raisins rentrés aux chais est unanime.
En Pomerol, Christophe de Bailliencourt, propriétaire de Château Gazin, a insisté sur la qualité de « l’état sanitaire de la vigne » et s’est réjoui d’avoir été « épargné par la grêle et les fortes précipitations ».
Paz Espejo, directrice du Château Lanessan, en Haut-Médoc, a salué le fait que « la nature nous ait donné la capacité à faire un très grand vin ». « Il y a une palette aromatique intense et très nette », a-t-elle souligné, évoquant « les nuits assez fraîches qui ont maintenu une finesse assez remarquable » et qui permettront « d’extraire de la structure avec des tanins veloutés ».
« On ramasse un raisin qui est assez riche en alcool mais pas trop, avec des acidités assez basses et des concentrations en polyphénols, pour la couleur et les tanins, assez élevées. Cela laisse imaginer de très bons résultats, quelque chose de riche et structuré », a indiqué le directeur technique de Smith Haut-Laffite, grand cru classé en Pessac-Léognan, Fabien Teitgen.
Après les Merlots, le cépage bordelais le plus répandu et le plus précoce, ce sera aux Cabernets, franc ou sauvignon, d’être récoltés pour venir composer les vins de Bordeaux, dits vins d’assemblage, car ils sont un mélange, selon les propriétés et le terroir, de ces trois cépages. Du Petit Verdot est également quelquefois introduit dans ces assemblages.
Articles liés