Mercredi 15 Janvier 2025
Auteur
Date
17.10.2018
Partager
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a affirmé hier à Destination Vignobles à Bordeaux, le volontarisme du gouvernement sur le dossier de l’œnotourisme.
« L’œnotourisme fait partie des priorités. Nous allons verser 1,5M€ supplémentaire afin de soutenir de nouvelles actions ». Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a voulu montrer, hier, tout le volontarisme de l’État au service de la filière viticole et du tourisme qu’elle génère. L’objet de sa visite ? Destination Vignobles, un salon professionnel porté par Atout France, réunissant d’un côté 125 exposants français, et de l’autre 150 tour opérateurs venus « faire leur marché » dans le foisonnement d’offres françaises. Atout France, grâce à son « cluster œnotourisme » porté par Michel Bernard (ex-président d’Inter-Rhône) et Brigitte Bloch, du Comité régional du tourisme Nouvelle-Aquitaine, marque résolument des points dans la mise en relation au service de la filière. « Ces initiatives boostent la destination champagne. Les chiffres sont probants », explique par exemple Laurence Prévot, directrice du comité régional Champagne Ardennes, représentée hier par une partie de son équipe.
Au fil des stands, les opérateurs enchaînent les rendez-vous. Cognac, Beaujolais, Cité du vin de Bordeaux… Chacun explique, argumente, tente de convaincre, documents et photographies à l’appui. Au stand de l’Office de tourisme de Bordeaux, Stephan Delaux, adjoint au maire de Bordeaux en charge du tourisme, rappelle au ministre la réussite extraordinaire de « Bordeaux Fête le vin ». Un événement sans équivalent dans le monde, qui a réuni en juin dernier 800 000 personnes sur les quais de Bordeaux, rassemblées autour de la célébration du vin.
« L’œnotourisme est une priorité pour attirer les visiteurs étrangers », insiste Jean-Baptiste Lemoyne. L’objectif est fixé à 100 millions de visiteurs en 2020. En 2017 nous en avons accueilli 87 millions. Parmi ces visiteurs, nous pensons que 10 millions ont pratiqué l’œnotourisme ».
Jean-Baptiste Lemoyne a par ailleurs évoqué les Assises de l’Œnotourisme qui se tiendront à paris le 20 novembre prochain. Au cours de ces assises, le Président du Conseil supérieur de l’Œnotourisme, Hervé Novelli, présentera une vingtaine de mesures espérées par la filière (lire à ce sujet son interview dans Terre de vins de novembre, en kiosque le 5 novembre). Il y sera question de classements, d’accessibilité, de vendanges touristique, de formation… Les projets sont nombreux pour débloquer les verrous de l’administration et aider les propriétés viticoles. L’œnotourisme est en marche.
Atout France et Vignobles & Découvertes sont les partenaires des Trophées de l’œnotourisme organisés par Terre de vins et récompensant les meilleures initiatives œnotouristiques françaises.
Les Trophées de l’Œnotourisme se dérouleront selon le planning suivant :
• Octobre 2018 : collecte des inscriptions
• Décembre 2018 : désignation des 135 propriétés en lice pour les enquêtes anonymes sur le terrain
• Février 2019 : désignation des châteaux et domaines nominés sur la base de 3 par catégorie
• Mars 2019 : remise officielle des Trophées à Paris
Pour toute information complémentaire, contactez « Terre de Vins » au 05 35 31 21 55 ou à l’adresse oenotourisme@terredevins.com
Articles liés