Accueil [DIAPORAMA] Bordeaux Tasting | Une 4ème édition couronnée de succès

[DIAPORAMA] Bordeaux Tasting | Une 4ème édition couronnée de succès

Auteur

La
rédaction

Date

14.12.2015

Partager

Plus de 7000 visiteurs ont répondu présent pour la quatrième édition de Bordeaux Tasting, qui s’est déroulée les 12 et 13 décembre autour de la Place de la Bourse. Un record pour le festival des grands vins organisé par « Terre de Vins ». Retour sur les temps forts.

Avant la Master Class Pavie / Angélus, Hubert de Boüard et Gérard Perse, les propriétaires de ces deux Premiers Grands Crus Classés ‘A’ de Saint-Emilion, se sont prêtés au jeu de l’interview croisée. A relire ici.

Le château La Conseillante, star de la Rive Droite qui était au restaurant le Gabriel avec sept autres châteaux de l’association Pomerol Séduction, se tourne vers les pratiques de l’agriculture biologique.

Angélus 2012, 2009 et 2005. Pavie 2012, 2010 et 2000. Retour sur les grands moments d’une Master Class d’exception.

Les visiteurs qui ont participé aux ateliers de l’École du Vin de Bordeaux pouvaient apprendre les fondamentaux de la dégustation. Une étape très enrichissante pour les jeunes amateurs.

Sous la Bulle des Bordeaux & Bordeaux Supérieur, on trouvait de super vigneronnes comme Sylvie et Marie Courselle du château Thieuley, mais aussi… Dark Vador en personne.

Pour la première fois, le Super Toscan Ornellaia était à Bordeaux Tasting, parmi les « grands étrangers » au Musée National des Douanes. Présentation de cette star transalpine.

Le cognac était à l’honneur pendant Bordeaux Tasting, notamment à travers une Master Class. L’occasion d’en savoir plus sur les secrets de cette prestigieuse eau de vie.

Parmi les « grands invités » de cette quatrième édition figurait Château Léoube : le rêve provençal d’un Lord britannique.

C’est quoi, un champagne millésimé ? Explication de texte en amont de la Master Class du dimanche.

Parmi les 120 bordeaux présents à Bordeaux Tasting, figurait le château Prieuré-Lichine, Grand Cru Classé de Margaux. Ce dernier produit un Blanc médocain à hauteur de 4000 bouteilles.

Riedel, partenaire de la première heure, était présent une nouvelle fois à Bordeaux Tasting pour expliquer aux amateurs l’importance du choix du verre dans la dégustation.

L’un des moments les plus forts et émouvant du week-end fut la remise d’un chèque de 10 100 € à la Fondation de France, issu de la vente aux enchères de 14 double-magnums de Crus Classés de Graves sur le site iDealwine. Une somme destinée au programme Give For France – Ensemble contre le Terrorisme : un programme de lutte contre l’horreur du terrorisme, via l’éducation.

Les maisons Thiénot et Gosset avaient réuni quelques-uns de leurs plus beaux flacons pour la Master Class consacrée aux champagnes millésimés. Commentaires de dégustation.

En préambule de la Master Class médocaine du dimanche après-midi, Nicolas Audebert, directeur du château Rauzan-Ségla à Margaux et du château Canon à Saint-Emilion (toutes deux propriétés de Chanel), s’est prêté au jeu de l’interview.

Autre « grand invité » présent à Bordeaux Tasting pour la première fois, Bertrand Vigouroux représentait le vignoble de Cahors avec son château de Haute-Serre. Rencontre avec un amoureux des grands terroirs.

Vidal-Fleury, auguste maison de négoce rhodanienne fondée en 1781, était à Bordeaux Tasting pour la deuxième année consécutive. On pouvait déguster sa large gamme de vins du Rhône.

Calon-Ségur, Rauzan-Ségla : deux grands du Médoc… et un invité surprise, le Super Toscan Ornellaia, pour la dernière Master Class de ce Bordeaux Tasting. A revivre ici.

Autant de grands moments, de grands vins, de belles rencontres, de surprises, qui contribuent à faire de Bordeaux Tasting un rendez-vous désormais incontournable pour tous les amateurs, qui d’ailleurs viennent souvent de loin pour participer à l’événement. Rendez-vous l’année prochaine, les 10 et 11 décembre 2016, pour une cinquième édition qui sera encore plus riche en nouveautés.