Accueil [Diaporama] Du champagne pour résister !

[Diaporama] Du champagne pour résister !

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

27.11.2015

Partager

Plus de 900 visiteurs sont venus goûter les champagnes d’une vingtaine de maisons, ce jeudi 26 novembre à l’Hôtel du Collectionneur à Paris.

En ce jeudi soir de fin novembre, la Une de Charlie Hebdo après les attentats avait une belle résonance. « Ils ont les armes ; on les emmerde, on a le champagne ! » aurait pu être le slogan de la soirée « Terre de Vins » à l’Hôtel du Collectionneur qui rassemblait une vingtaine de maisons champenoises* sous les plafonds Art Déco. Dire que le succès était au rendez-vous est peu dire. Plus de 900 personnes sont venues tâter des bulles. L’occasion de découvertes comme celle de la jeune maison familiale Charles Mignon à Epernay qui participait pour la première fois à l’événement avec ses cuvées à dominante de pinot noir, de Leclerc-Briant, l’une des rares maisons en biodynamie, avec une cuvée en pinot meunier majeur, ou des champagnes de l’Aube de Drappier avec son Brut nature mais aussi sa cuvée Quatuor originale, un blanc de blancs à base de chardonnay, pinot blanc, arbane et petit meslier.

Côté coopératives, Paul Goerg de Vertus, Pannier de Château Thierry et Collet d’Ay qui faisaient goûter leurs cuvées représentatives. « Ça nous fait rencontrer le grand public qui ne nous connaît pas encore et expliquer les valeurs de la coopération » explique la répresentante du champagne Collet derrière sa table de dégustation. Certaines maisons avaient apporté des champagnes plus matures : la nouvelle cuvée 6 de Mumm, le NPU 99 de Bruno Paillard, le 2006 chez Pol Roger et Joseph Perrier, le 2002 chez Thiénot… « C’est l’occasion de raconter une histoire, l’assemblage d’un millésime » estime Pierre-Jules chez Bruno Paillard.

« Autant de cuvées dans un même endroit »

Des échos enthousiastes côté exposants : « C’est une dégustation géniale car on y rencontre beaucoup de gens intéressés qui connaissent le vin, posent beaucoup de questions, même pointues, des vrais amateurs de champagne ! » se félicite Alexis Petitgats chez Canard Duchêne. « Les visiteurs apprécient de pouvoir déguster plusieurs champagnes de la gamme et c’est le blanc de blancs et le rosé qui remportent le plus de suffrages » commente Virginie Delcourt chez Henriot. « Ça permet d’aller à l’encontre des a priori et la pédagogie fonctionne bien » estime Axel Gillery chez Pol Roger.

Côté visiteurs, on s’émerveille d’en apprendre autant sur le champagne. « On commence forcément par des maisons que l’on connaît et que l’on aime bien et après, on fait des découvertes » reconnaît Suzanne, jeune élève sommelière. Et ils sont nombreux les jeunes, feuille de vigne sur la veste. Mais on rencontre également dans les allées beaucoup d’étudiants, juste amateurs. « Nous n’avons pas souvent le chance de pouvoir goûter autant de cuvées différentes dans un même endroit » reconnaît Alexandre qui est venu avec une demi-douzaine de copains. Quand on va parfois en week-end sur place, on ne visite qu’une ou deux maisons. « On a pu goûter des champagnes en magnums comme l’Imperial de Moët, et j’ai appris que l’on pouvait carafer le champagne, surtout les vieux ; je vais essayer ça en famille à Noël » complète Solène. De quoi engranger des goûts et des idées pour préparer les fêtes.

* Champagne Boizel, Champagne Bruno Paillard, Champagne Canard Duchêne, Champagne Charles Heidsieck, Champagne Charles Mignon, Champagne Collet, Champagne Drappier, Champagne G.H. Mumm, Champagne Gosset, Champagne Henri Abelé, Champagne Henriot, Champagne Joseph Perrier, Champagne Lanson, Champagne Laurent Perrier, Champagne Leclerc Briant, Champagne Mercier, Champagne Moët & Chandon, Champagne Pannier, Champagne Paul Goerg, Champagne Philipponnat, Champagne Piper Heidsieck, Champagne Pol Roger, Champagne Taittinger, Champagne Thiénot

Articles liés