Dimanche 22 Décembre 2024
Auteur
Date
30.01.2018
Partager
Hier soir se déroulait à Paris, dans le cadre prestigieux de l’hôtel Intercontinental – Paris Le Grand, la deuxième cérémonie du Tour des Cartes, grand concours national des meilleures cartes de vins en France organisé par « Terre de Vins ». 100 finalistes, 13 lauréats (dont 6 Prix Spéciaux), du vin, de l’émotion, des sourires… Retour sur une belle soirée.
C’est un pari un peu fou qu’a fait l’équipe de « Terre de Vins » en 2016 lorsqu’elle a décidé de lancer le Tour des Cartes. Imaginez : demander à un jury d’experts de passer au crible des centaines, des milliers de cartes de vins venues des quatre coins de France, des établissements les plus modestes aux adresses les plus prestigieuses. Les analyser, les éplucher, les catégoriser. Après le succès de la première édition, dont le palmarès avait été dévoilé début 2017, le jury, présidé par Serge Dubs (meilleur sommelier du monde 1989), s’est remis au travail pendant plusieurs mois. « Le travail de toute une année », comme le rappelait Rodolphe Wartel, directeur de Terre de Vins, hier soir en ouverture de la cérémonie de remise des prix qui se déroulait l’hôtel Intercontinental – Paris Le Grand. « De 8000 cartes, nous sommes passés à 500 en septembre, puis 100 en novembre ». Ce sont ces 100 finalistes qui étaient salués hier soir. Sur ces cent, treize sont repartis de la cérémonie en vainqueurs, lauréats de chacune des 7 catégories d’établissements, auxquelles s’ajoutaient 6 Prix Spéciaux.
Le détail des finalistes est disponible ici mais voici, pour rappel, les vainqueurs dans chaque catégorie, ainsi que les Prix Spéciaux du Jury.
Catégorie Bars à vins
Lauréat : LA CAVE (74000 Annecy)
Catégorie Restaurants de chaînes nationales
Lauréat : CAMPANILE (92081 LA DEFENSE CEDEX)
Catégorie Restaurants traditionnels et gourmets
Lauréat : LA GAFFE (20217 SAINT-FLORENT)
Catégorie Brasseries, bistrots, restaurants bistronomiques
Lauréat : LE PETIT SOMMELIER (75014 Paris)
Catégorie Restaurants gastronomiques
Lauréat : L’HOSTELLERIE JÉRÔME (06320 LA TURBIE)
Catégorie Restaurants gastronomiques de prestige
Lauréat : VILLA RENÉ LALIQUE (67290 Wingen-sur-Moder)
Catégorie Palaces
Lauréat : Le V (75008 Paris)
Prix Vinexpo de l’offre en vins du Monde
LE WINE BAR BY LE VINTAGE (51100 Reims)
Prix CIVB Patrimoine et Transmission
LA HACHE (67000 STRASBOURG)
Prix France Boissons de l’offre bio, biodynamique, vegan
JAJA (75004 Paris)
Prix Pays d’Oc IGP de l’offre vin au verre
HOTEL-RESTAURANT DE LA POSTE (48170 Châteauneuf-de-Randon)
Prix BNIA de l’offre en spiritueux
AUBERGE DU VIEUX PUITS (11360 Fontjoncouse)
Prix Somm’it du public
BISTROT DU SOMMELIER (75008 Paris)
Dans la salle, plus de 160 ambassadrices et ambassadeurs de l’art de vivre, venu.e.s des quatre coins de France pour défendre une certaine idée du vin au restaurant. Pour l’occasion, Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances, s’était fendu d’un message vidéo saluant l’initiative du « Tour des Cartes » (à revoir ici) et prenant le parti de la filière vin française : « le vin, c’est le reflet de la France ».
Demaison : « C’est super ce que vous faites »
Le vin comptait un autre ambassadeur de choix en la personne de François-Xavier Demaison, comédien bon vivant qui avait accepté d’être l’un des invités d’honneur de la soirée. « C’était une cérémonie magnifique », confiait-il un verre d’armagnac en main. « Soyez sûrs que je vais garder précieusement non seulement la liste des lauréats, mais aussi des finalistes, et je vais les mettre sur ma feuille de route pour mes futurs déplacements en France. Il y avait ce soir beaucoup d’émotion, avec des gens exceptionnels, une très belle ambiance. C’est super ce que vous faites à Terre de Vins, ce concours en est un nouvel exemple ».
L’émotion, elle était tout aussi palpable chez certains lauréats (comme Christophe Chioborli de l’établissement La Gaffe en Corse, lauréat dans la catégorie « Restaurants traditionnels et gourmets », ou encore Marion Cirino de l’Hostellerie Jérôme à La Turbie, lauréate dans la catégorie « Restaurants gastronomiques ») que chez le président du jury, Serge Dubs, encore impressionné par la qualité globale des cartes de vins analysées : « c’était un classement très dur à établir, chez certains il y avait si peu de choses à reprocher qu’il a fallu aller dans les détails pour tous les départager ». Et que dire de Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992 et lauréat du Prix du Public Somm’It pour son Bistrot du Sommelier ? « Je suis extrêmement touché, d’autant plus qu’il s’agit du Prix du Public. Depuis 35 ans je n’ai de cesse d’aller vers les amateurs, de faire cette démarche d’explication et de transmission, c’est notre métier et notre passion. Il faut saluer cette initiative de Terre de Vins ».
Faure-Brac : « derrière une carte des vins, il doit y avoir des personnalités »
Qui d’autre que Monsieur Faure-Brac, d’ailleurs, pour nous rappeler ce qui fait une grande carte des vins ? « C’est avant tout un équilibre. Il faut en trouver pour tous les goûts, tous les budgets, mais avant tout elle ne doit pas être un catalogue ; elle doit refléter l’esprit d’une maison, d’un lieu, d’un chef, être en harmonie avec sa clientèle. Derrière une carte des vins, il doit y avoir des personnalités ».
Pour Grégory Castelli, qui remettait le Prix du Jury pour la société Somm’It, l’opération « Le Tour des Cartes » va dans le sens d’une meilleure mise en avant du travail des sommeliers, qu’ils accompagnent au quotidien : « Somm’It compte aujourd’hui plus de 100 clients. Nous aidons les restaurateurs et les sommeliers à faciliter/optimiser la gestion de leurs boissons. Si le travail de sélection est de plus en plus pointu, les outils pour gérer et valoriser le fruit de ce travail sont encore archaïques. Nous réalisons que cela génère de phénoménales pertes de temps, mais aussi des problèmes de transmission du savoir et des connaissances sur le vin auprès des équipes et des clients. Somm’It résout ces problèmes. Nos clients gagnent en fonction de leur taille entre 2 jours par mois et un jour par semaine de back office. Ils contrôlent mieux leurs flux. Les groupes de restaurants ou les restaurants de palace gagnent beaucoup de temps sur le reporting. Bref, nous aidons nos clients à se recentrer sur la valeur ajoutée de leur travail : une belle sélection de boissons et une expérience client enrichie. »
Parmi les autres partenaires du Tour des Cartes (voir ci-dessous), Vinexpo organisait, en préambule de la soirée, une grande dégustation à l’aveugle, Vinexpo Challenge, sur laquelle nous reviendrons ; et le tandem CIVB / Pays d’Oc IGP tenait un « free tasting » réunissant 10 pépites girondines et 28 stars de Pays d’Oc, pour le plus grand plaisir des dégustateurs. Après la soirée, c’est le BNIA (interprofession de l’Armagnac) qui proposait une dégustation d’eaux-de-vie gasconnes teinté de mixologie, un créneau de plus en plus porteur avec l’explosion récente des bars à cocktails. « Terre de Vins » remercie une nouvelle fois ces partenaires qui ont cru en cette belle opération. A l’année prochaine !
Ils s’engagent à nos côtés pour promouvoir les belles cartes de vin en restaurant :
Nous remercions également Wine Services pour son aide
Articles liés