Lundi 23 Décembre 2024
Auteur
Date
21.03.2015
Partager
Plus de 500 amateurs ont répondu présent hier soir à l’Hôtel du Collectionneur, à Paris, pour l’événement « Saint-Estèphe Tasting » organisé par « Terre de Vins ». Retour sur la dégustation.
« En France, l’appellation saint-estèphe est bien identifiée. Cela parle aux gens ». C’est Bernard Audoy, président de la dite appellation et propriétaire du grand cru classé 1855 Cos Labory, qui le dit. Avec une trentaine de ses voisins, ils ont néanmoins décidé de « monter » à Paris hier, aux côtés de « Terre de Vins » pour faire valoir leur terroir, marquer le terrain et aller en direct à la rencontre des amateurs de grands vins. Ceux-là n’étaient pas vierges de connaissances en effet et ont pris conscience, pour les moins aguerris, que Saint-Estèphe offrait là une extraordinaire variétés de ses terroirs et de ses talents. « Saint-Estèphe rassemble cinq grands crus classés 1855 parmi une soixantaine de propriétés recensées », raconte à l’entrée, avec pédagogie, un étudiant à deux de ses amis. Trois d’entre eux, les châteaux Calon Ségur, Lafon-Rochet et Cos Labory étaient d’ailleurs présents aux côtés de cette mosaïque de propriétés et de familles, historiques ou récemment migrantes car « appelées » par le vignoble et le vin.
Avec ses 1250 hectares situés sur les bords de l’estuaire de la Gironde, « Saint-Estèphe est reconnue comme l’une des plus belles appellations du Médoc », insiste Philippe Bonami, en charge de la commercialisation du château Haut-Marbuzet sur la région parisienne et le Nord Pas de Calais. Une histoire due, en partie, rapporte Bernard Audoy « à Marquis de Saint-Estèphe, la coopérative qui a rassemblé jusqu’à 300 hectares » et a longtemps alimenté le marché français avant que des investisseurs passionnés ne se pressent dans ce nord Médoc à la recherche des meilleurs terroirs. C’est le cas de château la Haye, l’Argilus du roi, ou Clauzet de plus longue date, tous présents eux aussi hier dans les salons de l’Hôtel du Collectionneur (75008). Plus de 500 personnes se sont pressées à cette dégustation – et presque autant n’ont pu s’y rendre pour cet événement qui se jouait à guichets fermés – pour découvrir le millésime 2012 qui commence aujourd’hui à révéler son potentiel après avoir été accueilli durant les primeurs. Un autre millésime surprise était également proposé. Il y en avait donc pour tous les goûts et toutes les bourses ! C’est ça aussi le bonheur du consommateur…
N’oubliez pas notre escapade à Saint-Estèphe dans « Terre de Vins » n°34, actuellement dans les kiosques.
« Terre de Vins » vous recommande :
Château Andron Blanquet
Château Calon Ségur
Château Clauzet
Château Cos Labory
Château Coutelin-Merville
Château de Côme
Château de Pez
Château Haut Coteau
Château Haut-Marbuzet
Château La Haye
Château La Peyre
Château La Rose Brana
Château Laffitte Carcasset
Château Lafon Rochet
Château L’Argilus du Roi
Château Le Crock
Château Meyney
Château Ormes de Pez
Château Petit Bocq
Château Phélan Ségur
Château Plantier Rose
Château Pomys & Saint-Estèphe
Château Ségur de Cabanac
Château Sérilhan
Château Tour de Pez
Château Tour des Termes
Revivez « Saint-Estèphe Tasting » en images. Photos : Lucas Grisinelli.
Articles liés