Jeudi 19 Décembre 2024
Auteur
Date
17.05.2016
Partager
Il aimait rappeler que « le champagne Gosset est d’abord un vin, avant d’être un champagne ». Jean-Pierre Mareigner, 60 ans, le chef de caves de Champagne Gosset depuis 33 ans, est décédé.
Il avait été recruté par l’ancien chef de cave, Paul Varnier, en 1983 au sein d’une maison qu’il connaissait depuis l’enfance puisque son père et son grand père en avaient dirigé le vignoble. Né à Aÿ, il avait même grandi à quelques centaines de mètres du siège historique de la maison champenoise encore dirigée par les Gosset – avant la reprise par une autre grande famille, les Cointreau, d’abord Béatrice en 1993 puis Jean-Pierre depuis 2007.
Ce fils de vigneron discret, responsable de l’élaboration et de l’élevage des champagnes, était le garant du style de la maison vieille de plus de quatre siècles (elle a été fondée en 1584). Il aimait faire des vins effervescents de gastronomie, en pinot noir majeur, évoluant sur une belle acidité due à une élaboration sans fermentation malolactique. Il avait eu en charge la baisse progressive des dosages (toute la gamme Celebris est aujourd’hui en extra-brut), avait créée le Blanc de blancs Celebris, la cuvée de prestige Celebris millésimé devenu le fleuron de « la plus petite des grandes maisons de champagne » et la cuvée des 430 ans sortie l’an dernier. Il avait grandement contribué à la notoriété de la maison Gosset (aujourd’hui plus d’un million de bouteilles vendues dans 80 pays) dont la qualité et le style des vins avaient été récompensés en 2013 par le label d’état « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Jean-Pierre Mareignier formait depuis déjà quelques années son successeur Odilon de Varine, directeur général adjoint de la maison d’Epernay.
Articles liés