Lundi 23 Décembre 2024
Auteur
Date
26.07.2013
Partager
Le Vougeot Premier Cru le Clos Blanc de Vougeot monopole 2010 du Domaine de la Vougeraie vient d’être élu « meilleur vin bio du monde » lors du 30ème International Wine Challenge, dont le dîner de gala s’est déroulé à Londres le 18 juillet.
Avec plus de 14 000 vins provenant de 50 pays, jugés par 300 dégustateurs professionnels (essentiellement des Masters of Wine), l’International Wine Challenge (IWC) est l’un des plus importants concours au monde. L’événement, qui fêtait cette année son 30ème anniversaire, s’est déroulé en avril dernier, mais les résultats n’ont été rendus officiels que ce 18 juillet, lors du « Anniversay Summer Ball » qui se tenait au Grosvenor House Hotel de Londres.
Plus de 160 médailles et trophées ont été décernés à l’issue du Challenge (voir liste complète en suivant ce lien) mais un domaine français s’est particulièrement distingué : le Domaine de la Vougeraie, situé à Premeaux Prissey en Bourgogne. Ce domaine né en 1999 de la fusion de plusieurs vignes de la famille Boisset s’est rapidement converti l’agriculture biologique, ce qui en fait, le plus grand domaine bio de Côte d’Or. La quasi-totalité de ses vignes, soit 29 hectares, est également conduite en biodynamie.
Il n’est donc pas étonnant d’apprendre que le Vougeot Premier Cru « le Clos Blanc de Vougeot » mMonopole 2010 du Domaine de la Vougeraie a été élu « meilleur vin bio du monde » lors de l’IWC. A noter que ce vin a également reçu trois autres prix : Palme d’or du meilleur chardonnay du monde, Palme d’or du meilleur blanc français et Palme d’or du meilleur blanc de Bourgogne.
Une quadruple consécration pour un vin issu d’un sol très calcaire, d’une parcelle originelle, non morcelée et cultivée en biodynamie, qui se signale par son amplitude, sa minéralité, sa complexité et son potentiel de garde. Prix indicatif : 50 € la bouteille.
Articles liés