Lundi 27 Janvier 2025
Auteur
Date
18.03.2016
Partager
Le Concours Mondial du Sauvignon, qui se déroulait les 3 et 4 mars derniers dans la région du Rueda en Espagne, a consacré un vin des Côtes-de-Gascogne, le Domaine de l’Herré.
Plus de 900 Sauvignons en provenance du monde entier, de la Nouvelle- Zélande à la Californie, de l’Afrique du Sud à l’Allemagne, ont été dégustés par un jury international réunissant 70 professionnels issus de 23 nationalités différentes lors du 7ème Concours Mondial du Sauvignon, qui s’est déroulé les 3 et 4 mars derniers dans la région viticole de Rueda, en Espagne.
De nombreux vins français, de la Loire, du Bordelais, du Sud-Ouest comme du Languedoc, ont été récompensés dans le palmarès (médailles d’or ou d’argent…) mais l’un de ceux qui se sont particulièrement distingués, dans la catégorie « Révélation », est le sauvignon blanc du Domaine de l’Herré, en Côtes-de-Gascogne. Il hérite d’une médaille d’or à égalité avec la cuvée Argile à Silex du Domaine Bouchié Chatellier (Pouilly Fumé) et avec le Muster Gamiltz Sauvignon Blanc Grubtal venu d’Autriche. Suivre ce lien pour voir tout le palmarès.
Créé en 1974 près d’Eauze dans le Gers, le Domaine de l’Herré se déploie sur 130 hectares, où sont éalaborés des vins blancs en appellation Côtes-de-Gascogne à partir d’une grande diversité de cépages : Sauvignon en majorité, Chardonnay, Gros Manseng et Colombard. En 2010, le domaine a été repris par Pascal Debon, un « amoureux des vins blancs » qui s’est donné pour objectif d’élaborer un Sauvignon capable de rivaliser avec ceux des meilleures régions du monde. A en juger par ce palmarès, l’objectif semble atteint. Le sauvignon blanc du Domaine de l’Herré est disponible sur la boutique en ligne du domaine au prix de 42 € les 6 bouteilles.
Articles liés