Jeudi 26 Décembre 2024
Auteur
Date
14.06.2013
Partager
A l’initiative d’un caviste de Saint-Malo en Bretagne, la maison Drappier a accepté de se prêter à une expérience sur l’évolution des vins en milieu marin : 660 bouteilles de champagne ont été immergées par 15 mètres de fond pour une durée d’un an.
Décidément, c’est dans l’air du temps de faire des expériences sur l’évolution du vin en milieu marin ! Après le château Larrivet Haut-Brion qui a plongé deux barricots dans le bassin d’Arcachon pendant six mois, après le navigateur Jean Le Cam qui a emporté avec lui une demi-bouteille d’Angélus sur le dernier Vendée-Globe, c’est au tour de la maison de champagne Drappier de se livrer à une opération d’immersion, cette fois au large de Saint-Malo.
Le caviste Yannick Heude, président de l’association Immersion dédiée à l’étude de l’évolution des vins en milieu marin, a convaincu Michel Drappier de se prêter au jeu. Dimanche 2 juin, 600 bouteilles de champagne Drappier Brut Nature zéro dosage et 60 bouteilles de Grande Sendrée 2005 ont ainsi été plongées par 15 mètres de fond pour une durée d’un an. L’idée est de les conserver à une température de 9 à 10°C (proche de celle d’une cave champenoise) et d’observer l’effet des marées et du milieu océanique sur le vieillissement du vin et son évolution aromatique.
Les 660 bouteilles seront repêchées en juin 2014 et feront l’objet d’une dégustation comparative avec des cuvées identiques, conservées en milieu normal.
Articles liés