Mardi 24 Décembre 2024
Ci-dessus : Christophe Galichon, directeur de la rédaction de "Sud Ouest", Allan Sichel, président du CIVB, Fabien Bova, directeur du CIVB et Rodolphe Wartel, Directeur général de "Terre de vins" Trophées Bordeaux vignoble engagé Sur la photo, Christophe Galichon, Allan Sichel ( président du civb), Fabien Bova (dg civb) et Rodolphe Wartel .
Auteur
Date
20.12.2018
Partager
Parmi les viticulteurs et négociants, qui dans le vignoble bordelais fait bouger les lignes du développement durable ? C’est ce que vont révéler les Trophées « Bordeaux vignoble engagé » que lancent Terre de vins et Sud Ouest, en partenariat avec le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux.
Ils sont souvent sous la critique dès lors que la télévision réalise un reportage sur les pesticides. La réalité est que les lignes bougent, que les initiatives se multiplient dans le vignoble bordelais pour accélérer la mutation vers une viticulture plus vertueuse et plus responsable de l’environnement. Les journalistes de « Terre de vins » le constatent tous les jours. Ainsi, avec le quotidien Sud Ouest ont-ils décidé de lancer une vaste radiographie des pratiques environnementales à l’échelle de l’ensemble du vignoble, en partenariat avec le Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux.
La responsabilité environnementale et sociétale est en effet une priorité stratégique pour le CIVB. 800 adhérents du CIVB sont engagés dans cette démarche avec le Système de Management Environnemental (SME) et 246 sont déjà certifiées ISO 14001 et/ou HVE. “Nous pouvons tous être fiers de la prise de conscience collective et de nos efforts mutualisés en faveur de la santé humaine, de l’environnement et d’une juste répartition de la valeur ajoutée”, a résumé Allan Sichel, président du CIVB en ouverture du forum qui a été organisé le 6 décembre dernier au Palais des congrès. Soyons fiers de ce que nous sommes et de ce que nous faisons.” Pour cause, « plus de 60% du vignoble est déjà engagé dans une démarche de certification environnementale, précise Fabien Bova, directeur du CIVB. On croit au SME. C’est un outil parmi d’autres ».
Toute la question est désormais de le faire savoir. Ce sera le premier objectif de ces Trophées. Qui finalement ouvre réellement la voie ? En quoi l’engagement des uns est-il plus fort que ceux de leurs voisins ? Terre de Vins et le groupe Sud-Ouest veulent donner de la voix à cet engagement stratégique avec les Trophées « Bordeaux Vignoble Engagé » qui permettront aux vignerons de se « challenger » dans cinq thématiques : trophée Empreinte (gestion des ressources et économie d’énergie) ; trophée Nature et respect (réduction durable de l’usage des pesticides) ; trophée Faune et flore (protection de la biodiversité) ; trophée Vivre ensemble (respect des collaborateurs et des riverains) ; trophée Avenir et innovation (implication dans la recherche et le développement).
Dans les prochains jours, les vignerons et négociants cotisant au CIVB pourront remplir un questionnaire en ligne sur www.trophees-bve.fr qui permettra de comparer, sélectionner puis distinguer et mettre en lumière. Les inscriptions seront clôturées le 30 janvier prochain, date à laquelle les équipes de Terre de vins, épaulées par un jury, procéderont à une première sélection. 100 nominés, mis en lumière dans un supplément spécial que Sud Ouest éditera, seront ensuite invités le 11 avril prochain à la Cité du vin de Bordeaux pour une cérémonie de remise des prix : quinze lauréats en sortiront, dont cinq grands prix. Cinq grands prix qui porteront pendant un an, par l’exemple, la mutation d’un vignoble engagé.
Articles liés