Vendredi 27 Décembre 2024
Photos Guillaume Perrin.
Auteur
Date
08.12.2015
Partager
Le prix Champagne Collet du livre de chef récompense cette année Eric Guérin. Il salue l’esprit entrepreneurial et courageux de ce jeune restaurateur au travers du livre « Migrations : voyages, émotions, cuisines », et célèbre un repas aux accords mets-vins de haute volée.
C’est la troisième édition du prix Champagne Collet du livre de chef, qui fait désormais référence dans le monde de l’édition culinaire. 10 chefs étoilés se sont affrontés (liste des livres ci-dessous) en provenance de toutes les régions françaises et de tous les formats de cuisine, depuis le bistrot jusqu’au grand restaurant parisien. Cette année consacre le jeune chef Eric Guérin, étoilé au Jardin des Plumes à Giverny, pour son livre « Migrations : voyages, émotions, cuisines » aux Editions La Martinière. Avant lui, c’était Régis Marcon à Saint-Bonnet-Le-Froid qui avait été couronné pour un magnifique ouvrage entièrement consacré à la cuisine des champignons !
Créé en 2013, ce prix d’un genre nouveau se déroule en deux temps : la sélection parmi les ouvrages, puis un dîner devant le jury au restaurant La table ronde à Paris. « Il faut bien s’imaginer qu’on demande aux dix chefs de venir cuisiner dans une cuisine qu’ils ne connaissent pas, devant un jury, et de cuisiner tout en parlant de leur livre, c’est une vraie difficulté ! », explique Nicolas Chatenier de l’agence Peacefullchef qui coordonne l’événement.
Au travers de ce prix, le champagne Collet souhaite mettre en valeur deux valeurs cardinales aussi bien dans le monde de la viticulture que celui de la cuisine. « Nous ne cherchons pas à valoriser seulement une cuisine, aussi qualitative soit-elle, mais aussi la sincérité d’une démarche et sa valeur de transmission, a insisté Olivier Charriaud, directeur général de Champagne Collet. Au travers de nos vignerons [NDLR : le champagne Collet est issu de la plus ancienne coopérative de Champagne], c’est un travail d’artisan, se perpétue de génération en génération. Ces valeurs se retrouvent aussi chez un chef, et un livre est l’outil de sa transmission. »
Pour le jeune chef Eric Guerin, il s’agit d’un véritable adoubement à travers cet ouvrage qui est à la fois un livre de recette et un carnet de voyage : « C’est mon premier livre et c’est très important pour moi ; il marque 20 ans à La Mare aux Oiseaux, 30 ans aux fourneaux, ce fut 6 mois d’une immersion complète. Je l’ai vraiment écrit avec le cœur ». Le jury a été particulièrement sensible à la démarche d’entrepreneur d’Eric Guérin qui a ouvert en 2012 son deuxième établissement. « C’est un livre engagé, et le champagne Collet est heureux de vous soutenir dans votre démarche de créateur, d’homme courageux, qui dépasse les difficultés et va de l’avant dans son projet. »
Accords mets-vins
Dernier objectif, et non des moindres, démontrer que la diversité de la gamme de champagnes Collet permet tous les accords mets-vins… et que la marque a sa place chez la plus belle gastronomie ! Depuis la création du prix, ce sont 29 dîners de prestige et 129 accords mets-vins qui ont ainsi été célébrés. Voici celui d’Eric Guerin cette année, qui a également impressionné le jury par son originalité et sa haute facture. Bon appétit !
Noix de coquilles St-Jacques en transparence, saveurs sous bois
Champagne Collet extra-brut
Poireaux vinaigrette
Champagne Collet millésime 2004
Homard Burrata brûlée, avocat et concombre
Champagne Collet rosé dry
Rouget fraise et olives noires
Champagne Collet rosé dry
Pigeon de Mesquer de l’ami Rémy, engrain et caviar
Champagne Collet Esprit Couture
Coteaux champenois rouges Aÿ 2004
Chocotruffe
Champagne Collet blanc de blancs
Le cactus
Champagne Collet Brut Vintage 2006
Liste des livres de chef présentés au concours :
– Edouard Loubet, Le cuisinier provençal – les 100 recettes incontournables, Editions Skira
– Flora Mikula, Mes recettes faciles et gorumandes en 30 minutes, Editions La Chanterelle
– Jean-Luc Rabanel, Les recettes de mon bistrot, Editions du Rouergue
– William Le Deuil, Bouillons, Editions La Martinière
– Eric Guérin, Migrations : voyages, émotions, cuisine, Editions La Martinière
– Christian Etchebest, La cantine du Troquet, Editions Solar
– Alain Ducasse, Naturalité, Alain Ducasse Editions
– Arkadiusz Zuchmanski , Le repas d’Arkadiusz, Editions Glénat
– Joseph Viola, Recettes et Confidences, Editions Spirit
– Claire Heitzler, Pâtissière, Editions Chëne
Articles liés