Accueil La Folle Journée de Nantes : quand la musique aime le Muscadet

La Folle Journée de Nantes : quand la musique aime le Muscadet

Auteur

Isabelle
Bachelard

Date

03.02.2017

Partager

La Folle Journée de Nantes est un des tout premiers festivals musicaux de l’année. Chaque année les vignerons voisins de Muscadet lui choisissent une cuvée. Le 1er février 2017, les mélomanes ont découvert la cuvée officielle, un Muscadet Sèvre et Maine 2009 du domaine Emmanuel Audrain.

Vertou, Basse Goulaine, Saint-Aignan de Grand Lieu. Ces noms de communes productrices de Muscadet sonnent bien aux oreilles des amateurs de vin, tout comme ceux d’Anne Gastinel, Roland Pidoux ou Ophélie Gaillard aux oreilles des mélomanes. La musique les a réunis, le 1er février 2017, pour l’ouverture de la 23è édition de la Folle Journée de Nantes : 17 concerts ont eu lieu dans ces 17 villes de l’agglomération nantaise, avec au programme le même jour, à la même heure, les deux mêmes sonates pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach ! C’était une première, à la différence de la cuvée de Muscadet Folle Journée qui chaque année est choisie pour être servie à l’ouverture de la Folle Journée et dans les manifestations de promotion. Et surtout pour le grand public, car elle est disponible à la vente (9 €).

Une cuvée attendue des amateurs

Chaque année, la cuvée Folle Journée est même attendue avec impatience par des collectionneurs fanatiques. Ils sont gâtés en 2017 puisqu’a été désignée, à l’issue d’une dégustation à l’aveugle organisée par la Fédération des vins de Nantes, une cuvée bien nommée Le Millésimé de 2009 du domaine Emmanuel Audrain (44, La Haye-Fouassière). Une année particulièrement réussie qui vient prouver, s’il le faut encore, qu’il n’y a pas un muscadet à boire en primeur avec des huîtres, mais des muscadets aux caractères variés. De nombreux terroirs associés à une vinification adaptée sont des vins qui gagnent véritablement à vieillir quelques années.

La Folle Journée de Nantes été créée par René Martin en 1995 pour ouvrir la musique classique à un vaste public. Son idée de génie ? Des concerts de moins d’une heure avec des musiciens qu’on voit de près, avec qui on peut vraiment communiquer. Aujourd’hui, la Folle Journée se décline dans 10 pays jusqu’au Japon. Toujours associée avec Nantes et Muscadet. Qui se rappelle aujourd’hui que le nom de « Folle Journée » est inspiré du titre de la pièce de théâtre écrite par Beaumarchais en 1778, « La folle journée ou le mariage de Figaro » ?

La Folle Journée de Nantes du 1er au 5 février 2017
www.follejournee.fr
En direct sur France-Musique les 3 et 4 février 2017
www.francemusique.fr